octobre 17, 2017avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

ABLEIGES

Home / / ABLEIGES

95450, canton de Vigny

Altitude : 60 m.

Population : 265 hab. en 1790 (399 avec La Villeneuve-Saint-Martin), 952 hab. en 1999. 1009 en 2013.

 

Le village d’Ableiges est situé dans la vallée de la Viosne.

Église (M. H.) :l’église d’Ableiges, placée sous le vocable de saint Martin, date en grande partie du XIIIe siècle. Elle a succédé à une église que Jean de Bayeux, archevêque de Rouen, avait donnée en l07l à l’abbaye de Saint-Denis. Elle a un chœur à chevet plat (XIIIe siècle) flanqué de chapelles latérales doublant en largeur la croisée de transept, le tout voûté d’ogives reposant sur des chapiteaux à crochets. La nef simplement plafonnée est reliée aux bras de transept par des passages latéraux formant saillie extérieure. Le clocher, élevé sur la croisée du transept est une tour carrée, éclairée par des fenêtres géminées en tiers-point et coiffée en bâtière. Le premier étage est roman, le reste a été refait au XVIe siècle.

Château : de l’antique château des XIVe et XVe siècles, il ne reste que des ruines : il a été démoli en 1886. Cette seigneurie, achetée en 1614 par Gilles de Maupéou, fut tenue par cette famille jusqu’à la Révolution. Le musée de Pontoise conserve une série de toiles peintes représentant des chinoiseries (XVIIIe siècle) qui proviennent de ce château.

L’ancienne ferme du château (ne se visite pas) possède des caves voûtées et un beau colombier; elle était tenue en 1789 par Pierre Delacour, qui fut député du bailliage de Senlis aux états généraux.

Hameaux : La Villeneuve-Saint-Martin, hameau construit sur le plateau en bordure de la R.N. 14, possède une charmante petite église du XIIIe siècle (M. H.), dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. Ce hameau dont le plan carré est encore reconnaissable dans le tracé des rues est une fondation de l’abbaye de Saint-Martin de Pontoise. Il fut réuni administrativement à Ableiges en 1843. Ferme de Bouard : possède un colombier et un manoir en partie du XVIe siècle. Près de la ferme fut découverte en 1900 une importante nécropole mérovingienne.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche