juin 27, 2017avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

ANDRÉSY

Home / / ANDRÉSY

78570, chef-lieu de canton

Altitude : 30 m.

Population : 1 050 hab. en 1790, 12 485 hab. en 1999, 12 409 en 2013.

Étymologie : Anderitianorum Parisiis au IVe siècle, du gaulois ande (grand) et ritu (gué), avec le suffixe iacum.

 

Le village d’Andrésy, construit en bordure de la Seine, près du confluent de l’Oise est connu depuis l’antiquité. Il aurait été le port d’attache de la flotte romaine chargée de surveiller le trafic sur la Seine et l’Oise.

Le petit village est devenu ville du fait de l’industrialisation de la vallée de la Seine.

Église (M. H.) : placée sous le vocable de saint Germain-de-Paris, l’église d’Andrésy date du XIIIe siècle, mais elle a été très remaniée dans les siècles suivants. Elle se compose d’une nef du XIIIe siècle, avec de superbes arcades à colonnes et triforium, d’un beau porche du XIVe siècle et de deux bas-côtés, dont celui du nord fut reconstruit au XVIe siècle et considérablement élargi, ce qui nécessita la reprise de la nef. Elle conserve un ensemble de vitraux de cette dernière époque : Le Pressoir mystique, Naissance de saint Jean-Baptiste, Le Baptême du Christ, Lazare et le mauvais riche.

Porche du début du XIVe siècle, cloche de 1605.

Calvaire : dans le cimetière, belle croix romane souvent qualifiée (à tort) de croix mérovingienne, peut-être du fait de la découverte, faite en 1890 à cent mètres du cimetière, d’une importante nécropole mérovingienne: quatre cent quatre-vingt-douze sépultures.

Château : le château du Fay (ne se visite pas) est une construction pseudo-Louis XIII en pierre et brique, élevée au XIXe siècle. Il se compose d’un corps de logis central encadré de deux pavillons en saillie.

Homme célèbre : le général Louis Lepic (1765-1827), héros des guerres de l’Empire, est enterré au cimetière d’Andrésy.

Hameaux : Denouval, Fin-d’Oise, le Moussel, la Roulette, Treslan.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche