novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

FRESNEAUX-MONTCHEVREUIL

Home / / FRESNEAUX-MONTCHEVREUIL

60240, canton de Méru

Altitude : 105 m.

Population : 611 hab. en1790, 717 hab. en 1999, 784 hab. en 2013.

Étymologie : Franeae en 1150, du latin fraxinum (frêne), avec le suffixe ellum.

Montchevreuil : Montchevreul en 1169, du latin capreolus (chevreuil) et mons (montagne).

 

Ce petit village est construit au creux d’une vallée, dominé par le château de Montchevreuil qui se détache sur un écran de verdure.

 

Église : placée sous le vocable de saint Germain, l’église de Fresneaux, qui datait du XIIe siècle, fut partiellement détruite pendant la guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, on entreprit de la reconstruire en style flamboyant. C’est de cette époque que date le chœur avec ses trois belles verrières du XVIe siècle, malheureusement très restaurées.

 

Château : de l’ancien château de Montchevreuil édifié au XIVe siècle, il ne reste que le donjon, remanié au XVIe siècle. Le château actuel, à l’abandon, se compose d’un corps de logis (XVIe siècle, très restauré au XIXe siècle) et de deux ailes du XVIIe siècle.

Après avoir appartenu à la famille Chenu, il passa par mariage aux Mornay qui le conservèrent jusqu’à la fin du XIXe siècle, puis par diverses alliances il échoua en 1951 entre les mains du prince Michel de Bourbon-Parme qui le revendit le 25 novembre 1956 à une société immobilière. A l’abandon, le château fut alors dépecé et en partie ruiné.

 

Hôtes célèbres : Francoise d’Aubigné (1635-1719), future Madame de Maintenon, y cacha ses amours avec Louis de Mornay.

Le maréchal Soult, duc de Dalmatie, dont la fille Joséphine-Louise-Hortense avait épousé Jules de Mornay.

 

Hameaux : Montcelle, les Ormes (ferme près de laquelle fut enterré le cheval du maréchal Soult), 1’Ormeteau, Tirmont, Vilette (ferme).

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche