novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

GAILLON-SUR-MONTCIENT

Home / / GAILLON-SUR-MONTCIENT

78250, canton de Meulan

Altitude : 50 m.

Population : 333 hab. en 1790, 646 hab. en 1999, 688 hab. en 2013.

Étymologie : de Wallonio en 1l49, du nom germanique Wallio avec le suffixe ionem.

 

Petit village construit sur le coteau dominant la rive gauche de la Montcient.

Eglise (M. H.) : placée sous le vocable de l’Assomption de Notre-Dame, l’église de Gaillon fut construite en 1145. Elle se compose d’une nef unique voûtée d’ogives et d’un chœur à chevet plat, flanqué de vastes chapelles latérales construites au XIIIe siècle. Les voûtes primitives, trop hautes et ruinées, ont été remplacées au XVIe siècle par de plus basses. Le clocher, de forme carrée est placé à l’intersection du chœur et de la nef; il est couronné d’une flèche de pierre à huit pans agrémentée de quatre clochetons. Son étage est percé sur chaque face de baies géminées en plein cintre. Le porche, vouté en plein cintre, est encadré de six colonnettes avec chapiteaux sur lesquelles reposent des archivoltes garnis de tores.

L’église conserve une cloche de 1752.

Château : i1 ne subsiste qu’une partie du château construit au XVIe sièc1e pour la famille de Vion qui possédait de nombreuses seigneuries dans les environs (Oinville, Tessancourt, Vaux, Villette). L’édifice actuel est en grande partie du XVIIIe siècle. Remarquable par sa position dominant la vallée de la Montcient, le château se compose d’un corps de logis central encadré de deux ailes dissymétriques, dont l’une est prolongée par un bâtiment en retour.

Les jardins furent tracés par Warée, qui, sous la direction d’Alphand, avait redessiné le bois de Boulogne. En 1789, le château appartenait au marquis de Gaillon, qui fut élu député de la noblesse du bailliage de Mantes-et-Meulan.

Écarts : le clos Vigny, les Gaudimonts, le moulin du Marais, le moulin de Metz.

 

 

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche