novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

HARDRICOURT

Home / / HARDRICOURT

78250, canton de Meulan

Altitude : 80 m.

Population : 249 hab. en 1790, l 9l8 hab. en l999, 2 106 hab. en 2013.

Étymologie : Hartdicurt en 1164, du nom germanique Hardrich ou Halidrich,  et du latin cortem (domaine).

 

Église : placée sous le vocable de saint Germain de Paris, l’église d’Hardricourt fut construite au XIIe siècle. Elle se compose d’une nef, d’un transept coiffé d’une tour-clocher et d’un chœur prolongé par une abside. Elle comportait un bas-côté nord qui a été supprimé. La nef est recouverte d’un plafond. La croisée du transept est voûtée sur croisée d’ogives.

Le croisillon sud a été reconstruit au début du XVIe siècle et le croisillon nord restauré au XIXe siècle. Le clocher est remarquable par sa légèreté : daté du second quart du XIIe siècle, il se compose d’une base carrée avec clochetons d’angle, surmontée d’une flèche octogonale en pierre recouverte de feuilles imbriquées.

Une cloche datée de 1638 eut pour marraine Suzanne de Langeras, épouse de Charles d’Esme, gouverneur de la ville et du fort de Meulan.

Histoire : en mai 1419, au lieu-dit «La chat», près du village de Mézy, eut lieu une entrevue entre les émissaires français et le roi Henri V d’Angleterre qui demandait la main de Catherine, fille du roi Charles VI, avec en dot l’Aquitaine et la Normandie. Cette entrevue n’eut pas de suite sur le moment.

Château : il s’agit probablement des communs, très remaniés, d’un château disparu.

Hommes célèbres : Armand-Jérôme Bignon (1711-1772), bibliothécaire du roi, prévôt des marchands de Paris et membre de l’Académie française, fut seigneur d’Hardricourt et de l’Ile-Belle (autrefois île Saint-Côme et Saint-Damien).

Jean-Bedel Bokassa, empereur déchu de l’Etat Centrafricain, se réfugia au château d’Hardricourt en 1979.

Écarts (aujourd’hui incorporés) : les Barres, les Chantereines, la Chaussée, les Franchises, le Petit Hardricourt.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche