novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

HÉDOUVILLE

Home / / HÉDOUVILLE

95690, canton de la vallée du Sausseron

Altitude : 60 m.

Population : 127 hab. en 1790, 283 hab. en l999, 260 hab. en 2013.

Étymologie : du nom germanique Hidiwulf et du latin villa (domaine).

 

Ce village blotti entre deux coteaux, non loin de la vallée du Sausseron, est désigné au VIIe siècle par une charte de 691 sous le nom d’Hidulfolivilla.

Église (M. H.) : placée sous le vocable de la Sainte-Trinité ou du Saint-Sauveur 1’église d’Hédouville est un édifice de plan rectangulaire à trois travées dont une seule est voûtée, celle du chœur.

La nef, couverte d’une charpente et éclairée par cinq fenêtres en tiers-point, est du XIIIe siècle ainsi que le chœur à chevet plat. Au XVIe siècle furent adjointes au nord du chœur une chapelle carrée; et, au sud, une autre chapelle autrefois seigneuriale aujourd’hui convertie en sacristie; celle-ci est fermée par une grille de bois à longs et minces balustres portant d’étroites arcades en plein cintre de l’époque de Charles IX. Cette clôture est surmontée d’un entablement avec corniche soutenue par des consoles à feuillages.

Calvaire: dans le cimetière, calvaire du XVIIIe siècle.

Ecarts : Château-moll, Hodan (en partie sur Frouville), les Tuileries.

Près de La Tour-du-Lay (commune de Champagne) : chapelle dédiée à saint Robert, reconstruite en 1847 à l’emplacement de l’antique prieuré du Lay, dépendance de l’abbaye du Bec-Hellouin, qui avait été fondée au début du XIIe siècle par Philippe de Beaumont.

Près de la chapelle se trouve la fontaine Saint-Robert qui fut un lieu réputé de pèlerinage. L’eau avait pour vertu la guérison des fièvres ou des maladies d’enfants. Les femmes stériles venaient se frotter au tombeau de la chapelle, et l’évêque de Beauvais essaya d’interdire cette dévotion populaire.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche