novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

HÉROUVILLE

Home / / HÉROUVILLE

95300, canton de la vallée du Sausseron

Altitude : 125 m.

Population : 322 hab. en 1790, 598 hab. en l999, 637 hab. en 2013.

Étymologie : du nom germanique Herulf ou Hariwulf et du latin villa (domaine).

 

Église (M. H.) : elle est placée sous le vocable de saint Clair. I1 ne reste que peu de vestiges de l’ancienne construction des XIIe-XIIIe siècles, qui fut ruinée par les troupes anglaises en 1435. L’église fut reconstruite au XVe siècle grâce aux libéralités de Jeanne de Laval, qui, le 13 janvier 1443, donna aux habitants d’Hérouville le terrain nécessaire à la reconstruction de 1’édifice et vingt livres tournois pour commencer les travaux.

Avec sa tour-clocher de croisée, son chœur polygonal, sa nef et ses deux côtés se prolongeant en chapelles latérales, l’église actuelle présente une belle unité et une orientation régulière. Sur sa façade, portail très mutilé du XIIIe siècle; à l’extrémité nord du bas-côté gauche, beau portail flamboyant condamné (premier quart du XVIe siècle).

Le clocher du XVe siècle est coiffé d’un toit en bâtière. La partie haute est percée sur chacune de ses faces de quatre baies en arc brisé. Les angles de la tour forment des faisceaux de colonnettes couronnées de chapiteaux supportant une corniche.

Cloche de 1679 qui eut pour parrain François de Berbisy.

Château : succédant à l’ancien manoir seigneurial des Laval et des Silly, un château neuf fut construit en1740 par l’architecte Gaudot. Mal entretenu, il fut rasé à la fin du XIXe siècle à l’exception des deux ailes.

Homme célèbre : Michel Magne, musicien qui eut son heure de célébrité et qui fut un des derniers possesseurs du château.

Lieux-dits du village : le Manoir, la Croix Blanche, la Croix Rouge, la Mare à laver.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche