novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

LAINVILLE-EN-VEXIN

Home / / LAINVILLE-EN-VEXIN

78440, canton de Limay

Altitude : 160 m.

Population : 400 hab. en 1790, 753 hab. en 1999, 832 hab. en 2013.

Étymologie : Ledisvilla au XIe siècle, sans doute du nom germanique Lagino ou Lanza et du latin villa (domaine); mais il est possible que Lainville soit une déformation d’Allainville « le domaine des Alains». La commune a pris dernièrement le nom de « Lainville-en-Vexin », alors que le nom traditionnel était « Lainville-en-Arthies ».

 

Construit sur la crête d’une colline, le village de Lainville est connu depuis le VIIIe siècle par une donation de Charles Martel à Witram, comte de Meulan.

 

Église (M. H.) : l’église de Lainville, placée sous le vocable de saint Martin, dépendait de l’abbaye de Colombs près de Chartres, qui nommait à la cure. La nef (XIIe siècle), construite sur des bases plus anciennes, a été presque entièrement détruite par un bombardement et elle a perdu ses voûtes, qui ont été remplacées par un plafond de bois. Elle est flanquée d’un bas-côté du XVIe siècle. Le clocher, en grande partie reconstruit au XVIe siècle, est percé de baies géminées en tiers point. La façade a été reconstruite au XIXe siècle.

 

Calvaires : dans le village, croix de 1676. Sur la D. 205, croix romane en pierre, dite de l’Herminette. Elle rappelle le martyre d’une jeune fille nommée Herminette, condamnée à être brûlée vive. Ses juges lui accordèrent la vie sauve, si elle acceptait de partir de Lainville, ses vêtements en feu. Elle accepta et multiplia ses efforts pour arriver au ruisseau du Bernon, mais tomba en route et mourut à l’emplacement où s’élève la croix.

 

Château : construit en 1618 pour la famille de Senneterre, le château fut détruit en 1794. Une ferme occupe l’emplacement des anciens communs.

 

Lavoir : le lavoir de la Côte Duché fut construit en 1876; menaçant ruine il fut restauré en 1988 par les Amis de Lainville.

 

Écarts : les Bonnes-Joies, les Bouttemonts, les Bruyères, les Chayets, la Guillaumette, le Malera (ferme et château), la ferme de Mégrimont.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche