MONTAGNY-EN-VEXIN

Home / / MONTAGNY-EN-VEXIN

60240, canton de Chaumont-en-Vexin

Altitude: 100 m.

Population : 199 hab. en 1790, 554 hab. en 1999, 652 hab. en 2013.

Étymologie : peut-être de Montanius l’adjectif latin montaneus (montagneux), plus probablement du nom latin Montanus, avec le suffixe acum.

Le village de Montagny est construit au pied de la Molière de Serans, belle butte boisée que surmonte malencontreusement une tour hertzienne en béton. Il se trouvait jadis sur l’un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, venant de Delincourt. Sous l’Ancien Régime, la paroisse n’était qu’une succursale de Montjavoult; elle fut érigée en paroisse seulement en 1788.

Église : placée sous le vocable de saint Jacques auquel on adjoignit celui de saint Christophe après la destruction de la chapelle du château, l’église de Montagny est un édifice à nef unique, sans transept, terminé par un chevet à trois pans percé de fenêtres flamboyantes. C’est une construction en partie des XIIe et XIIIe siècles, très remaniée au XVIe siècle.

Le clocher, placé sur la façade de la nef, se compose d’une petite tour hexagonale avec pilastres aux angles, surmontée d’une petite pyramide en pierre sous laquelle règne une corniche.

 

Château : il ne reste que des parties souterraines de l’ancien manoir (XVe siècle). Ce dernier avait été pris et incendié par l’armée royale dans les guerres de la Ligue. Un nouveau château fut construit vers 1775. Il fut vendu en 1822 et démoli à son tour.

Curiosité : c’est à Montagny, dans les «bois de la Côte» que naît le Cudron. Sa source, anormalement chaude, était dite «la Fontaine du Diable ». On y voyait des apparitions. Pourtant, elle passait pour guérir les maladies du bétail.

 

Écart : les Fermettes (lotissement).

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche