MONTGEROULT

Home / / MONTGEROULT

95650, canton de Vigny

Altitude : 43 m.

Population : 261 hab. en 1790, 411 hab. en 1999, 405 hab. en 2013.

Étymologie : monte geroldi au XIe siècle, du nom germanique Gerold et du latin mons.

 

Le village de Montgeroult est bâti sur le coteau qui domine la rive gauche de la Viosne. Il fut érigé en paroisse en 1071.

 

Eglise (M. H.) : l’église de Montgeroult, placée sous le vocable de l’Assomption de Notre-Dame, est un édifice composite de nombreuses fois remanié. Au XIIe siècle un transept fut adjoint au clocher dont la partie occidentale de la base était de la fin du XIe siècle. Au XIIIe siècle, le chœur primitif fut reconstruit avec un chevet plat, puis au XIVe siècle le clocher fut surélevé. Quant à la nef et aux bas-côtés, détruits pendant la guerre de Cent Ans, ils furent entièrement reconstruits dans la seconde partie du XVIe siècle. Mais les voûtes ne furent établies qu’au XVIIIe siècle, en même temps que le porche.

A remarquer à l’extérieur à gauche du porche, une série de modillons du XVIe siècle représentant les douze apôtres.

 

Calvaire : dans le cimetière, beau calvaire du XVe siècle, sur base octogonale surmontée d’une moulure.

 

Château (M. H.) : l’édifice actuel fut construit sous Louis XIII par Jean de Dosnon, contrôleur général des Bâtiments du roi. On y accède par une belle grille de fer forgé d’où l’on a une vue sur la cour d’honneur, le château et le parc, avec ses parterres de gazon et de fleurs. Il se compose d’un corps de logis rectangulaire orné d’un fronton, que flanque à droite une grande aile en retour. L’escalier à double révolution de la façade est du plus bel effet. De vastes communs, élevés en 1704 par le président Chevalier, ferment la cour au nord.

 

Personnages célèbres : c’est sous le nom de marquise de Montgeroult que fut célèbre, au temps de la Révolution, Anne Marsollier, épouse de Guillaume René Gauthier de Montgeroult, pianiste renommée et amie de Giovanni Viotti (violoniste et compositeur qui fut directeur de l’Opéra de Paris). Alors que son mari fut guillotiné, elle sauva sa tête en jouant « La Marseillaise» devant le tribunal révolutionnaire.

 

Cézanne passa à Montgeroult l’été de 1899.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche