MONTREUIL SUR EPTE

Home / / MONTREUIL SUR EPTE

95770, canton de Magny-en-Vexin

Altitude : 35 m.

Population : 317 hab. en 1790, 350 hab. en 1999, 444 hab. en 2013.

Étymologie : du latin monasleriolum « le petit monastère ».

 

Le village, dominé par son église construite à flanc de coteau, est blotti dans la vallée de l’Epte.

 

Église (M. H.) : placée sous le vocable de saint Denis, l’église de Montreuil est d’origine ancienne. Elle est mentionnée pour la première fois en 1033 dans une donation d’Héloïse, épouse de Hugues Ier, comte de Meulan (dit Tête d’Ours).

Cette église fut plusieurs fois remaniée au cours des siècles, en particulier après la guerre de Cent Ans: on ajouta d’abord (en 1578) une chapelle formant le croisillon nord, puis un porche (1592) et enfin (1598) une nouvelle travée doublant le chœur du XIIIe siècle. D’importantes réparations effectuées de 1729 à 1732, ont détruit l’unité de cette construction.

A remarquer les vantaux du portail qui, dans leur partie supérieure, ont conservé les panneaux sculptés de la Renaissance représentant saint Pierre, sainte Marthe, sainte Barbe, saint Paul, saint Jean-Baptiste, et sainte Madeleine.

 

Mairie : une importante collection d’outils préhistoriques est présentée dans une vitrine (visite sur demande aux heures ouvrables). Elle fut léguée à la commune en 1924 par François-Arsène Foucard (1858-1942), simple journalier passionné de préhistoire.

 

Mégalithe : au sud du hameau de Copierres, au lieu-dit «Les Roches», se trouve une allée couverte, sépulture collective de la civilisation Seine-Oise-Marne, découverte en 1891 et classée monument historique en 1895. Longue de 15 m, et large de moins de 2 m, elle est coupée en deux par une dalle transversale. Aucune trace de couverture n’a été retrouvée.

 

Écarts : Ansicourt, Copierres (de coupiers, arbres coupés) : de l’ancien manoir de la famille de Trie, il ne reste que des bâtiments dénaturés convertis depuis très longtemps en ferme. Le château actuel a été construit au XIXe siècle.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche