OSNY

95520, canton de Cergy-nord

Altitude : 35 m.

Population : 427 hab. en 1790, 14 265 hab. en 1999,  16 737  hab. en 2013

Étymologie : Oeny en 1099, du nom latin Osinius, avec le suffixe acum.

 

Bâti dans 1a vallée de la Viosne, le petit village d’Osny s’est peu à peu transformé du fait de l’urbanisation galopante de la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise; 1es constructions nouvelles ont escaladé le coteau jusqu’à l’antique chaussée de Jules César.

 

Église (M. H.) : placée sous le vocable de saint Pierre-ès-Liens, l’ancienne ég1ise d’Osny, bâtie dans la première moitié du XIIIe siècle, menaçait ruine; el1e fut en partie reconstruite en 1895. Elle se compose d’une nef centrale avec deux bas-côtés, où l’on a remployé quatre gros chapiteaux. La travée qui porte le clocher et la chapelle nord sont du XIe siècle, mais le clocher ne fut élevé qu’au XIIIe siècle. Il est de forme carrée ouvert, sur chaque face, de deux fenêtres en tiers-point.

La voûte des deux travées du chœur est ornée de fresques assez effacées du XIIIe ou XIVe siècle, mises au jour en192l.

 

Cimetière : tombe de Louis-Armand Duplessis-Richelieu, duc d’Aiguillon, décédé à Osny le 5 novembre 1798. E1le porte l’inscription : «Enfant d’une candeur admirable, Dieu l’enleva de ce monde par une mort prématurée de crainte que la corruption du siècle ne portât quelque atteinte à l’innocence de sa vie. »

 

Château de Grouchy : propriété du département, puis de la commune, qui y installa 1’Hôtel de Ville en 1988, 1e château d’Osny a succédé à une antique demeure du XIe siècle (vestiges d’un donjon) et à une autre du XVIIe siècle construite par Sublet de Noyers, dont i1 reste quelques salles voûtées. Reconstruit en 1787 par Charles de Lameth, c’est une construction rectangulaire avec deux ailes en saillie entre lesquelles court, devant la façade, une terrasse bordée de balustres. Le premier étage donne accès à des terrasses à l’italienne. A droite du château, les écuries, appuyées contre le rocher de la colline et taillées en partie dans le roc, sont plus anciennes; elles sont ornées d’un cheval de pierre du XVIIe siècle.

Un vaste parc avec pièce d’eau alimentée par la Viosne s’étend devant le château. A l’intérieur, salon orné de colonnes ioniques (M.H.) et beau vestibule avec escalier à double révolution. Le château abrite aussi 1’espace William Thornley et le musée départemental des sapeurs-pompiers.

Après être passée entre de nombreuses mains, la seigneurie d’Osny échut en 1779 à la famille de Nicolaï; Jean Aymar de Nicolaï fut le tuteur du jeune Arouet, plus connu sous le nom de Voltaire. Elle fut vendue en 1785 au comte de Lameth; au XIXe siècle, le domaine appartint à Edmond About (1828-1885), qui y écrivit en 1884 son ouvrage «De Pontoise à Stamboul».

 

Château de Busagny : reconstruit au XVIIIe siècle, puis aggrandi au XIXe, le château de Busagny appartenait au XIXe siècle à la famille de Nicolaï. Il fut le théâtre du premier acte d’une affaire célèbre : 1’affaire Lafarge. Marie de Nicolaï, épouse du vicomte de Léautaud, s’était liée d’amitié avec Marie Capelle, qui fréquemment séjournait à Busagny, «joli petit château qui semble, disait-elle, avoir été détaché de sa colline aride et sablonneuse pour tomber dans la vallée…». Le vicomte offrit à son épouse une parure de diamants que Marie Capelle fut accusée d’avoir dérobée; pour cela elle fut condamnée. Cette première condamnation jouera plus tard en sa défaveur, lorsqu’elle sera accusée d’avoir empoisonné son mari, Charles Lafarge.

 

Pyramide des Lameth : dominant la vallée de la Viosne, en limite du territoire de Puiseux, s’érige un monument dit «Colonne de Réal», ou «Pyramide des Lameth» (M. H.). C’est un cénotaphe élevé en 1828 par Charles de Lameth, député à l’Assemblée nationale et compagnon de La Fayette en Amérique, à la mémoire de ses neveux : Alfred mort le 12 avril 1809 dans la «Guerre d’Espagne», Adolphe, en1809 dans la «Guerre des colonies» et Malo de Montozon, tué en 1810 devant l’Ile-de-France (Ile Maurice) au combat de la Bellone.

 

Écarts : Immarmont («le mont d’Imhari»), hameau où est célébrée chaque année, le jour de la Saint-Fiacre, la fête de l’andouille. Chemin de Croix, Bel Air, la Groue, moulin de Réal, le Moulinard, les Pâtis, moulin de Busagny, moulin de Saint-Denis.

 

Lotissements : Lameth, la Gare, la Ravinière, la Groue, Fleurance.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche