VÉTHEUIL

Home / / VÉTHEUIL

95510, canton de Magny-en-Vexin

Altitude : l2 m.

Population : 711 hab. en 1790, 858 hab. en 1999, 889 hab. en 2013.

Étymologie : Vetolio en 1193, du nom germanique Widilo et du goulois ialo (clairière).

 

Situé dans la courbe de la Seine, Vétheuil était un pays de vignes. Son aspect est des plus pittoresques, avec ses maisons étagées au pied d’un coteau coupé par deux vallées, et son église qui domine de sa masse les maisonnettes qui l’entourent. Plusieurs tableaux de Monet ont rendu le site illustre.

 

Église (M. H.) : l’église de Vétheuil est de fondation ancienne (des sarcophages de plâtre mérovingiens ornés d’emblèmes chrétiens ont été mis au jour en 1906 dans la nef). Les parties les plus anciennes de l’édifice actuel remontent au XIIe siècle (piliers soutenant le clocher). Le chœur fut construit à la fin du XIIe siècle, et le clocher élevé au XIIIe siècle. De hauts contreforts à ressauts évidés à hauteur des fenêtres soutiennent le chœur et l’abside. Après les désastres de la guerre de Cent Ans, l’église fut en grande partie reconstruite dans le style flamboyant, puis achevée dans celui de la Renaissance. En 1533 la nef et les chapelles latérales étaient couvertes; en 1540 le portail ouest fut achevé. Quant au Portail sud faisant face au grand escalier, il semble avoir été édifié en 1551 par Louis Grappin aux frais de Louis de Silly, seigneur de La Roche-Guyon, et de son épouse Anne de Laval (leurs initiales ornent les arcs soutenant la voûte). Les travaux furent terminés en 1588, et l’église consacrée le 9 octobre par Monseigneur John Leslie, évêque de Ross en Ecosse et vicaire général de « Monseigneur l’illustrissime prince Charles, cardinal de Bourbon », archevêque de Rouen.

On accède à l’église par un bel escalier de cinquante marches larges de cinq mètres, qui débouche en face du portail sud. Sur la place de l’église, superbe calvaire de1764 (M. H.).

 

Vieux lavoir : en bas de la rue du Moutier, ancien lavoir restauré en 1964 par les Amis de Vétheuil.

 

Curiosités : Vétheuil avait jadis un château fort à quatre tours qui fut détruit par Bertrand Du Guesclin en 1364. Il en reste quelques souterrains. A l’écart du village, il existait léproserie et maladrerie.

 

Hôtes illustres : Claude Monet (1840-1926) habita Vétheuil de 1878 à 1881. L’église le séduisit par sa beauté, et il en fit le sujet principal de plusieurs de ses tableaux, conservés aujourd’hui dans les musées du monde entier. On voit encore dans le village la maison qu’il habita; et au cimetière, toujours fleurie, la tombe de son épouse Camille Doncieux, morte le 5 septembre 1879, à l’âge de trente-deux ans.

D’autres peintres, en Particulier Lauvray, Collignon et Defeuille ont habité Vétheuil.

Le poète Louis Vigée (1758-1820), frère de Madame Vigée-Lebrun, avait une maison de campagne à Vétheuil :                  « Vétheuil, séjour champêtre et modeste héritage,

Je reconnais par toi le bonheur sans nuage,

Que le plus simple asile offre à l’ami des champs…  »

César Franck a séjourné au moulin. Les frères Paul et Victor Margueritte étaient propriétaires du château et y résidèrent souvent.

 

Écarts : la Goulée (en partie sur Villers-en-Arthies), les Tilleuls.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche