⚠ Protection d’un Vexin Français unifié : rattachement du Vexin Français-Oise au PNRVF
Les Amis du Vexin Français, représentés par leur conseil d’administration réuni à Théméricourt le 17 juin 2019, demandent, à l’occasion du renouvellement de la charte du Parc Naturel du Vexin Français, que le rattachement audit PNR de la partie Nord du Vexin français située dans le département de l’Oise jusqu’à la vallée de l’Epte soit inclus dans les objectifs fondamentaux du parc.
Les AVF rappellent que la célèbre Cuesta du Vexin qui s’étend jusqu’à Gisors est une des parties les plus caractéristiques de ce territoire, tant par la géographie, la qualité des paysages, que par l’architecture et la qualité de l’habitat ; qu’elle s’illustre par une série d’églises en promontoire, dont plusieurs monuments historiques majeurs comme Marquemont et Chaumont en Vexin. Le site classé des Buttes de Rosne et de la Vallée de la Troësne, le site de Montjavoult dont le classement est en cours d’étude, et de nombreux autres lieux remarquables ont, comme les fondateurs de l’association l’ont toujours affirmé avec force, vocation à entrer dans le parc naturel du Vexin français, afin de corriger la division artificielle d’un pays qui retrouverait ainsi son unité naturelle et culturelle, et faisant bénéficier les deux espaces administratifs distincts d’un enrichissement mutuel.
Il est à noter que ce souhait est partagé par les associations des Amis du château de Boury, des Amis d’Amblainville, de la Sauvegarde du Vexin Sausseron, VMF Patrimoine, des Maisons Paysannes de France, des Amis du château d’Hénonville, ces trois dernières étant adhérentes au ROSO qui a, lors de son assemblée générale du 15 juin, acté une motion collective de teneur identique au présent texte.
Madame, Monsieur,
Nous soutenons totalement votre effort en vue du rattachement du nord du Vexin français au PNR. Le PNR joue un rôle essentiel dans la préservation du Vexin.
Cordialement,
Anne et Diego Ruiz Palmer