95420, canton de Magny-en-Vexin
Altitude : 150 m.
Population : 274 hab. en 1790, 177 hab. en 1999, 204 hab. en 2013.
Étymologie : Maldestor en 1l60, de l’ancien français mal (mauvais) et destour (lieu écarté).
Le village de Maudétour est bâti en lisière de la forêt d’Arthies.
Église : le premier édifice, placé sous le vocable de Notre-Dame, se trouvait situé en dehors du village, à l’emplacement du cimetière actuel. Construit au XIIIe siècle et mal entretenu, il fut détruit en partie dans le courant du XVIIIe siècle, puis totalement rasé en 1835.
L’église actuelle, de style néoclassique, fut construite en 1839 grâce aux libéralités de la famille de Rancher.
Château (M. H.) : il fut bâti au début du XVIIIe siècle par le comte Charles de Rancher et son épouse Élisabeth de Blangy à l’emplacement de l’ancien manoir des Rubentel. Il se compose d’un corps central couronné d’un fronton triangulaire timbré des armes des Rancher et des Blangy, surmontées d’une couronne de marquis. Ces armes furent refaites vers 1818 par le sculpteur Zéphir Paysant, de Magny.
Ce château est resté inachevé : l’aile gauche ne fut jamais construite, ce qui déséquilibre 1a façade. Sur la droite, 1e long de la cour d’honneur, beaux bâtiments des communs, et curieuse glacière.
De la gri1le d’honneur sur la rue, on a une belle vue sur l’ensemble des bâtiments.
Curiosités : à la sortie du village, à droite sur la route de Villers-en-Arthies, se trouve l’ancienne motte féodale (visible de la route).
En allant vers Genainville, on observera un mur soutenu par des contreforts du XIIIe siècle, vestige probable de l’ancienne maladrerie Saint-Thomas.
Écarts : la Butte, la Ferme de Mézières.