MÉZY-SUR-SEINE

Home / / MÉZY-SUR-SEINE

78250, canton de Meulan

Altitude : 65 m.

Population : 611 hab. en 1790, 1 789 hab. en 1999, 2032 hab. en 2013.

Étymologie : Maisi ou Maisiaci au XIe siècle, du nom latin Marius, avec le suffixe acum.

 

Le village de Mézy, construit sur la rive droite de la Seine, dépendait du comté de Meulan, mais l’abbé du Bec-Hellouin nommait à la cure.

 

Église : de l’église construite au XIIIe siècle et placée sous le vocable de saint Denis il ne reste que la partie basse de la tour, qui sert de clocher. Ruinée lors des invasions anglaises, elle ne fut réédifiée qu’au début du XVIe siècle; vers 1550 Nicolas de Pardieu fit refaire le chœur et le chevet et recouvrir les voûtes d’une nouvelle charpente. Elle fut consacrée le 19 novembre 1554 et dédiée à saint Germain, mais la façade ne fut jamais reconstruite. Les restaurations des XVIIe et XVIIIe siècles et surtout celles du XIXe siècle l’ont fortement altérée. Elle se compose d’une simple nef avec un chœur terminé par une abside à trois pans avec voûte d’arête.

 

Château : le château actuel, succédant à un ancien manoir fut construit au début du XVIIIe siècle pour le fermier général Jacques Durand. Le parc aurait été tracé par Le Nôtre.

Le château du Gibet a été construit en 1924 par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour le couturier Paul Poiret.

 

Curiosité : maison Sainte-Anne, vieille demeure du XVe siècle.

 

Personnages célèbres : le peintre Berthe Morisot (1841-1895), belle-sœur de Manet, habita Mézy en 1891 et 1892, et y reçut la visite de Stéphane Mallarmé. Alfred Sauvy, économiste, sociologue et démographe, y eut longtemps une maison; de même, le caricaturiste Dubout.

 

Écarts : Chènevière, les Belles Vues, le Gibet.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche