95640, canton de Marines
Altitude : 97 m.
Population : 86 hab. en 1790, 113 hab. en 1999.
Étymologie : du nom latin Muscius, avec le suffixe acum. Le Perreux, du latin petrosus (pierreux).
Le petit village de Moussy, construit sur le plateau du Vexin, fut une seigneurie qui changea plusieurs fois de mains et même de nom : Moussy-Le-Perreux en 1205, Moussy-Le-Bergerot ou encore Moussy-Barjot, puis, par lettres patentes du 2 juin 1740, Moussy-Duquesnoy, à la demande du sieur Pierre-Louis Casimir Duquesnoy de Vaulouis, receveur général des Finances de la généralité de Montauban, seigneur du lieu.
Église : placée sous le vocable de saint André, l’église (M. H.) qui succédait à un édifice plus ancien, avait été reconstruite au XVIe siècle avec une tour-porche dans le genre de Nucourt ou de Guiry. Détruite par une bombe en 1944, elle fut rebâtie sous la direction de l’architecte Lebigre des bâtiments de France. Le porche Renaissance à arcade cintrée, flanqué de chaque côté de deux colonnes doriques séparées par de petites niches sur un entablement à rosaces, surmonté d’un fronton triangulaire a été conservé (M. H.). Il est attribué à Nicolas Lemercier, mais serait plutôt dans le style de Jean Grappin.
Château : attenant à l’église, le château de Moussy fut occupé en 1943 par un état-major allemand. Très restaurée par suite du bombardement de 1944, cette vieille demeure a conservé une porterie du XVe siècle, et une façade sur cour en partie du XVIe siècle. Un avant-porche a été plaqué sur la porterie, sans doute pendant les guerres de religion.
Croix : au lieu-dit « Les Jonchets », croix romane.
Homme célèbre : l’écrivain Henri Béraud (1885-1958), prix Goncourt 1922, auteur du «Martyre de l’obèse », a habité le château de Moussy.
Écarts : le moulin de Gouline, le Moulin neuf.