NEUVILLE-SUR-OISE

Home / / NEUVILLE-SUR-OISE

95000, canton de l’Hautil

 

Altitude : 28m.

Population : environ 500 habitants (122 feux) en 1789, la paroisse étant alors rattachée à Eragny-sur-Oise (907 habitants au total), 443 en 1872, 1433 en 1999, 2045 en 2013.

Étymologie : Nova villa, nouvelle ville.

 

Ce village, d’abord simple hameau de la paroisse d’Eragny, est devenu commune en 1868. Incorporé à la Ville nouvelle, il n’a connu qu’une expansion limitée, mais l’ouverture d’une station sur la ligne A du RER, la création d’un pôle universitaire, et sa situation proche de la base de loisirs semblent annoncer une future expansion.

 

Histoire : pauvre petit village, rattaché au diocèse et à l’élection de Paris, Neuville n’avait pas d’église, mais une seigneurie s’y constitua par remembrement en 1463. Le comte de Mercy Argenteau, ambassadeur d’Autriche, l’acheta en 1775. Vendue comme bien national pendant la Révolution, elle passa en 1822 à la famille Cornudet des Chomettes, qui joua un grand rôle politique dans l’arrondissement de Pontoise pendant un siècle.

 

Monuments : l’église Saint Joseph, construite en 1863 sur un terrain donné par le comte Cornudet, est sans intérêt archéologique. Le château, construit par Charles de la Grange, devenu baron de Conflans en 1642, a été rénové (résidence pour personnes âgées) ainsi que le charmant Pavillon d’Amour, édifié au XVIIe siècle au bord de l’Oise. Dans les communs un colombier du XVIIe siècle.

 

Homme célèbre : Florimond, comte Mercy d’Argenteau (1727- 1794) fut envoyé en France par Marie-Thérèse d’Autriche pour conseiller la reine Marie-Antoinette, puis devint officiellement ambassadeur d’Autriche en 1780. L’impopularité de Marie Antoinette rejaillit sur lui, et il dut se réfugier en Belgique dont il devint gouverneur jusqu’à l’invasion française.

 

Curiosité : la base de loisirs de Cergy-Neuville. Aménagée dans les anciennes ballastières et sablières de la boucle de l’Oise, sur 250 hectares, elle est devenue un centre très fréquenté à la belle saison.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche