95620, canton de L’Isle-Adam
Altitude : 29 m.
Population : 642 hab. en 1790, 5 274 hab. en 1999, 5 679 hab. en 2013.
Étymologie : peut-être de l’ancien français parmain (variété de poire).
Bâti sur la rive droite de l’Oise, le village de Parmain n’était autrefois qu’un hameau dépendant de Jouy-le-Comte. A demi détruit en septembre 1870 par les Allemands, furieux de la résistance qui leur avait été opposée par un groupe de francs-tireurs dirigé par le pharmacien Emile Capron, il fut reconstruit et devint chef-lieu en 1893.
Église : ce ne fut d’abord qu’une simple chapelle, construite en 1889 dans le style du XIIIe siècle pour l’usage des habitants du hameau par «Messire Prosper Joseph Gaillard, curé de Jouy-le- Comte». Elle fut considérablement agrandie depuis pour les besoins de la population.
Mairie : elle est construite à l’emplacement de la conciergerie du «Petit Château» des princes de Conti. C’est un bâtiment de style Louis XV édifié vers 1840. Les proportions sont harmonieuses. Il comprend un rez-de-chaussée surmonté d’un étage; le toit est percé de mansardes alternant avec des œils-de-bœuf. La partie centrale est couronnée d’un fronton sculpté. A l’intérieur un escalier monumental conduit à l’étage supérieur. Dans le vestibule aux vastes proportions sont exposées des collections archéologiques régionales (visibles aux heures d’ouverture de la mairie).
Hameau : Jouy-le-Comte, du nom latin Gaudius, avec le suffixe acum.
Depuis le 5 janvier 1893, le village de Jouy-le-Comte a perdu son titre de commune, au profit du hameau de Parmain.
Placée sous le vocable de saint Denis, l’église de Jouy-le-Comte est de plan assez irrégulier: chœur en hémicycle précédé d’un transept avec chapelles, nef accompagnée d’un bas-côté unique au sud, avec décor Renaissance. Les parties les plus anciennes de cette église sont l’abside, le carré du transept et le demi-croisillon nord. Ils ont été bâtis au XIIe siècle (entre 1150 et 1190). Le collatéral droit et le portail latéral ont été restaurés ou reconstruits en 1551, la nef en 1650.
Le clocher, de forme carrée, s’élève au milieu du transept. Datant de la fin du XIIIe siècle, et de proportions élégantes, il est orné sur chaque face de baies géminées. Le toit en bâtière qui le surmonte semble dater du XIVe siècle.
Monument : dans le cimetière à l’ouest de l’église se dresse un obélisque de pierre blanche de 4 mètres de haut, érigé à la mémoire des habitants de la commune fusillés par les Allemands pour s’être opposés en septembre 1870 au passage de l’Oise.
Femme célèbre : Anne-Marie Martinozzi, nièce de Mazarin et épouse d’Armand prince de Conti, résida quelque temps à Jouy-le-Comte dans un pavillon au chevet de l’église. Elle fit construire le presbytère et entreprendre la restauration de l’église.
Homme célèbre : le peintre Jules Dupré (1811-1889), fréquenta les abords de L’Isle-Adam et de Parmain, dont son père était originaire.
Autres écarts : Boulouville, le château d’Orgivaux.