78440, canton de Limay
Altitude : 120 m.
Population : 106 hab. en 1790, 349 hab. en 1999, 385 hab. en 2013.
Étymologie : du nom gallo-romain Salius avec le suffixe acum.
Le village de Sailly est construit dans la vallée de la Montcient. Il est d’origine très ancienne car, dès 832, l’abbaye de Saint-Denis y possédait des terres.
Église : l’église de l’ancien prieuré de Saint-Sulpice, connu dès 960 par une donation d’Ourson de Sailly, avait été maintes fois remaniée; le prieuré ayant été rendu comme bien national, elle menaçait ruine au début du XIXe siècle. Elle fut reconstruite en 1854 non loin de son emplacement primitif aux frais du marquis de Sailly, sur les plans de Claude Chappart, qui cumulait les fonctions de régisseur du château, de maire de la commune et, pour l’occasion, d’architecte.
D’un style très simple, mais assez élégant (bien que n’ayant aucun caractère ancien), l’église de Sailly s’incorpore parfaitement au village. Son clocher carré, terminé par quatre frontons angulaires, est couronné d’une flèche couverte en ardoises.
A l’intérieur, dans une crypte creusée sous la chapelle de la Vierge, ont été inhumées les dépouilles des seigneurs de Sailly provenant de l’ancienne église.
Château : placé dans une situation pittoresque au sommet d’une petite éminence, le château de Sailly est une construction composite très remaniée en 1846 dans un style italianisant. Il a succédé à la demeure seigneuriale des Sailly, famille connue depuis Xe siècle.
Prieuré (M. H.) : (club privé); non loin du village se trouve l’ancien prieuré de Montcient-Fontaine, de l’ordre de Grandmont, construit dans le fond du vallon et dominé par le château. D’architecture assez austère, avec un mélange de roman et d’ogival, ce prieuré fut construit à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle.
Abandonné par les religieux à la fin du XVIIe siècle, il fut converti en ferme, et la chapelle fut démolie vers 1774. Le reste fut saurvé et restauré vers 1897. La salle capitulaire est assez bien conservée (bien que très restaurée). On y pénètre par une ouverture en plein cintre encadrée par deux fenêtres géminées, séparées par une rangée de quatre colonnettes portant des chapiteaux à feuilles d’eau.
Personnage célèbre : Frédéric Schult, coiffeur de la Reine Amélie, fut au XIXe siècle propriétaire du prieuré.
Écarts : la ferme de la Montcient, le moulin de la Montcient, la Folle Entreprise.