95640, canton de Marines
Altitude : 55 m.
Population : 143 hab. en 1790, 578 hab. en 1999, 657 hab. en 2013.
Étymologie : du nom gaulois centos et de ialo (clairière).
Le village de Santeuil, que domine une belle église, est perché sur le coteau qui domine la rive gauche de la Viosne. En dépit de la construction d’un château d’eau et d’un lotissement mal implanté, le site reste exceptionnel.
Église (M. H.) : placée sous le vocable de saint Pierre et saint Paul, l’église de Santeuil est un édifice des XIIe et XIIIe siècles, qui a succédé à une église plus ancienne (des sarcophages d’époque mérovingienne ont été découverts tout autour). C’est l’une des plus belles du Vexin, l’une des seules à avoir échappé aux désastres de la guerre de Cent Ans. Elle est en forme de croix latine, avec chœur à chevet plat, repercé d’une baie au XIVe siècle. Elle comprend une nef étroite du début du XIIIe siècle, à quatre travées et deux bas-côtés, dont les arcades reposent sur des colonnes ornées de chapiteaux à feuillages et crochets. Elles sont surmontées d’un triforium à larges arcatures en arc brisé, qui a des allures de tribune, mais sans voûte ni fenêtres.
La façade est éclairée par une rosace à huit lobes, surmontant une porte avec arc en accolade percée au XVe siècle.
Sur le côté ouest, porte du XIIe siècle avec décor de bâtons rompus.
Le superbe clocher, de forme carrée, s’élève à la croisée du transept ; il comporte deux étages percés de baies géminées en plein cintre, garnies de deux tores et d’un cordon en pointes de diamant. Il est coiffé d’une flèche octogonale en pierre avec clochetons d’angle.
Calvaire : dans le cimetière, croix de pierre du XVe siècle.
Curiosité : des vestiges de constructions gallo-romaines et une importante nécropole mérovingienne furent mis au jour en 1987-1988 à l’emplacement du lotissement sur le coteau face à l’église, au lieu-dit «Les Epagnes» (autrefois «La Croix des Goths»). Le matériel recueilli est présenté au musée archéologique de Guiry-enVexin.
Hameau : Les Epagnes, A Vallière, vieille ferme et vieux moulin qui dépendaient autrefois de la seigneurie du Perchay, appartenant aux Guiry. Bel étang curieux avec des iles flottantes. Près du village, fontaine Saint-Pierre.