Samedi 2 avril 2016 : une assemblée générale ordinaire… pas si ordinaire.
Les Amis du Vexin Français se retrouvaient le samedi 2 avril pour leur assemblée générale annuelle : une journée d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles.
Le nombre des participants, rarement atteint, et qu’il a fallu limiter aux inscrits dans le strict cadre du calendrier annoncé, témoignait à lui seul de l’intérêt que la journée suscitait chez les adhérents.
Il est vrai que le programme était fort séduisant.
La matinée était consacrée aux visites patrimoniales en des lieux admirables et rares.
Le groupe – 120 personnes !- était attendu aux portes du château de Villette, à Condécourt, par le régisseur du lieu qui avait fixé avec rigueur et simplicité les règles de la visite. Demeure privée, magnifique exemple de l’architecture classique, bijou dû à François Mansart terminé par son neveu Jules Hardouin-Mansart, situé dans un cadre paysager d’une harmonie étonnamment préservée, ce domaine est en effet, en accord avec les responsables des monuments historiques, en cours de réfection, ce qui impose des précautions particulières à observer lors de la visite. Luxueuse restauration, tant du parc et des remarquables jardins, que de l’intérieur, conduite pour le compte du propriétaire par le célèbre architecte- décorateur Jacques Garcia, qui a lui-même restauré, sur une période de douze ans, son château de Champ-de Bataille, dans l’Eure.
Le château de Villette est intimement, nous explique Jean-Pierre Barlier, complétant en cela le propos de notre guide Damien Nobilé, lié au développement des « idées nouvelles » et au siècle des lumières : la très belle et brillante Sophie de Grouchy, fille du propriétaire d’alors y épouse fin décembre 1786, dans la chapelle du château, le marquis Nicolas de Condorcet de vingt ans son aîné. On peut voir le bâtiment utilisé par Condorcet comme laboratoire.
Le domaine garde aussi dans un de ses communs un témoignage quasi vivant de son passé médiéval : les impressionnants pressoirs à vin et à pommes datant, nous a-t-on dit, du XVè siècle.
Le groupe est ensuite dirigé vers l’église Saint Martin de Gadancourt où Christine de Meaux, membre éminent de l’association de sauvegarde de ladite église, et auteure d’un petit fascicule qui retrace l’histoire de l’édifice, décrit les caractéristiques de cette touchante bâtisse romane, et évoque les vicissitudes successives auxquelles elle a été soumise. La dernière en date étant le bombardement d’août 1944 qui avait durement mutilé l’église. Une restauration, conduite de 1948 à 1953 grâce à la ténacité de la vicomtesse de Boury, grand-mère de Charles Antoine de Meaux, actuel occupant du château de Gadancourt, a permis de restituer à ce lieu de culte dorénavant éclairé par de très beaux vitraux de Maurice Max-Ingrand, sa destination.
Après quelques explications historiques et descriptives relatives, sur le parvis de l’église, à l’évolution des lieux et du village, Madame de Meaux a invité le groupe à rejoindre le château où fut servi un très agréable déjeuner.
L’assemblée générale, prévue dans un des salons du château, mobilisa ensuite les adhérents. La présence fidèle des adhérents de marque que sont Alain Richard, ancien ministre, sénateur- maire de Saint-Ouen-l’Aumône et Philippe Houillon, député maire de Pontoise, est chaleureusement saluée. Le rapport moral, présenté par le Président Etienne de Magnitot et complété par la vice-présidente Marie-Claude Boulanger pour le volet relatif à la communication et à la politique de développement, suivi du rapport financier présenté par le trésorier Régis Deroudille, ont été soumis à l’assemblée qui les a approuvés à l’unanimité. Les membres à renouveler ont été reconduits, et un nouvel administrateur, en remplacement d’un démissionnaire en fin de mandat, a été élu.
Du sentiment de tous les participants, cette journée restera dans les mémoires comme une grande réussite d’une association indéniablement dynamique pour qui la beauté du Vexin mérite qu’on la vive. Chaque membre est invité à participer à son rayonnement.
………………………………………………………………………………………….
Illustrations :
- Villette : le parc et le château vus depuis la fontaine (cl. M. Legros)
- Villette : le pressoir à raisin (cl. MCB)
- Gadancourt : l’église commentée par C. de Meaux (cl. C. Rosset)
- Château de Gadancourt : l’accueil des participants (cl. C. Legout)
- Gadancourt : l’assemblée générale : le bureau pendant l’intervention de Ph. Houillon (cl. C.
Legout)
……………………………………………………………………………………………………..
Le procès-verbal officiel de l’assemblée générale sera posté sur ce site dans l’onglet « Fonctionnement statutaire »