Chers amis adhérents,
Comme annoncé dans de précédents courriers, nous avons longuement, en profondeur et concrètement étudié les attendus du projet cité en objet.
Notre conseil d’administration s’est finalement à la majorité prononcé pour un avis défavorable au projet.
A la majorité et non à l’unanimité, 3 voix s’élevant contre cet avis. Trois voix respectables, qui témoignent de la complexité du dossier.
Notre avis se fonde sur l’inadéquation du lieu d’implantation, à plusieurs titres, d’abord dénoncée par la commune concernée (trop grande proximité des habitations, contradiction avec le PLU, mise en danger de la biodiversité du site naturel du Vexin français). Et inadéquation, pour nous, héritiers des fondateurs de notre association qui ont œuvré pour faire inscrire le territoire du Vexin Français à l’inventaire des sites protégés, et pour faire créer le PNRVF, qui réside de façon prégnante dans la mise en danger du patrimoine paysager que nos statuts placent au centre de notre mission de protection. raison pour laquelle nous maintenons auprès de M. Le Préfet du Val-d’Oise notre demande d’examen de ce projet en commission départementale des sites
Cet avis ne met nullement en doute la bonne foi et ne condamne en rien l’initiative des porteurs de projet qui visent à diversifier leur activité, mais pointe, comme d’autres partenaires l’ont aussi fait, l’absence de cadrage spécifique de ce type d’initiative au sein du site protégé du Vexin français, cadrage qui devra s’appuyer sur des études approfondies prenant en compte la spécificité, l’identité et le statut du territoire. Études qui ne peuvent en outre négliger d’associer les municipalités concernées à l’élaboration de tout projet de cet ordre.
Nous sommes conscients que l’exigence de l’intérêt général en matière énergétique peut amener à concevoir d’implanter des unités de méthanisation au sein même du territoire protégé du PNRVF, mais les exigences de protection ci-dessus évoquées se doivent impérativement d’être prises en compte.
Soyez assurés, chers adhérents, de mon dévouement à la cause du Vexin français et recevez mes plus chaleureuses pensées.
M.C. Boulanger-Mouflette