95300, canton de la vallée du Sausseron
Altitude : l04 m.
Population : 225 hab. en 1790, 367 hab. en 1999, 389 hab. en 2013.
Étymologie : Linvillaria en l086, du nom germain Laitu (latinisé en ledus) et du bas latin villare (ferme).
Le village de Livilliers, dépendant de l’abbaye de Saint-Martin de Pontoise, ne fut érigé en paroisse qu’en 1175. En 1527, la seigneurie passa aux Montmorency, qui financèrent la restauration de l’église gravement endommagée pendant la guerre de Cent Ans.
Église (M. H.) : l’église de Livil1iers, placée sous le vocable de Notre-Dame-de-1a-Nativité-et-saint-Fiacre, n’offre à première vue rien de remarquable sauf son porche. Construite à la fin du XIIe siècle, mais fortement restaurée à partir de 1560, sa voûte, trop haute et mal étayée menaçant ruine. Elle se compose d’une nef et de deux bas-côtés, avec triforium reposant sur des arcades soutenues par de lourds chapiteaux à crochets; le chœur est à chevet plat.
Au XVIe siècle, on commença la reconstruction d’un collatéral au nord par un ravissant porche d’entrée (malheureusement mutilé sous la Révolution), œuvre de Garnot Gerbault, maître maçon à Pontoise (1560) et du sculpteur Andry Quatrevaux (1574). Deux colonnes à chapiteaux corinthiens, supportant un entablement et un fronton triangulaire avec niche centrale, encadrent un arc étroit, agrémenté de chaque côté de niches à frontons arrondis. Sous le porche, abrité par une voûte à caissons, les murs latéraux sont percés de deux niches aujourd’hui vides de statues. La porte d’entrée à l’antique est encadrée par deux colonnes surmontées d’un entablement et d’un curieux tympan, sculpté entre 1563 et 1573, représentant les litanies de la Vierge.
L’église est surmontée d’un clocher carré édifié au XVIIe siècle et actuellement coiffé d’une flèche d’ardoises.
Curiosité : la cloche de l’église, datée de 1676, a eu pour parrain et marraine le Grand Condé et la duchesse de Longueville. C’est probablement à cette époque qu’a été refait (assez médiocrement) le clocher.