MEULAN-EN-YVELINES

Home / / MEULAN-EN-YVELINES

78250, chef-lieu de canton

Altitude : 23 et 5l m.

Population : 2 105 hab. en 1790, 8 394 hab. en 1999, 9 126 hab. en 2013.

Étymologie : Malletensis en 990, peut-être du gaulois Mediolanum (plaine du milieu).

 

Situé sur la rive droite de la Seine, au double confluent de l’Aubette et de la Montcient, Meulan, ancienne capitale des comtes du Vexin, fut rattachée à la couronne en 1077. C’était alors une importante place forte, dont le fort contrôlait le commerce fluvial entre Paris et Rouen. Il existait un autre château (du moins un donjon) sur la colline au-dessus de l’église Saint-Nicolas. Il en reste des ruines couvertes de lierre, visibles derrière la chapelle Sainte-Avoye. Robert, comte de Meulan, accorda à cette ville une commune, qui fut supprimée en 1320.

 

Églises : Meulan avait jadis quatre églises : l’église Saint-Jacques (XVIe siècle) qu’on avait laissé tomber en ruine dès le XVIIIe siècle; dans l’île, l’église Saint-Nicaise (XIe siècle), chapelle du prieuré bénédictin du même nom, qui fut détruite en 1793; et, dans la basse ville, une superbe église de style flamboyant, Notre-Dame, qui fut transformée en halle au blé à la même époque, puis rasée en 1883; enfin l’église Saint-Nicolas (M. H.), seule subsistante.

C’est un édifice composé d’une nef à trois travées, revoûtée au XVIe siècle à un niveau plus bas, de deux bas-côtés et d’un chœur avec déambulatoire. I1 faut noter 1’absence de transept. Considérablement remaniée au cours des siècles, elle a conservé de belles parties des XIIe et XIIIe siècles. La façade et la tour furent reconstruites en 1764; une sacristie, une chapelle absidiale et un porche ajoutés à la fin du XIXe siècle. Observer le curieux tympan roman, vestige de la façade primitive, remonté au revers de celle du XIIIe siècle.

 

Vieux pont : un vieux pont, dont les fondations remontent au XVe siècle, traverse le bras nord de la Seine et donne accès à l’Ile du Fort, où s’élevait le château. C’est là que les partisans de Charles le Mauvais furent assiégés en 1364 par du Guesclin, qui détruisit la forteresse.

Chapelle : dans le parc de la maison de retraite et de l’annexe de l’hôpital est située une chapelle du XVe siècle, taillée dans le roc et placée sous le vocable de Sainte-Avoye.

On peut aussi y voir un bâtiment construit de 1682 à 1688, qui faisait partie du couvent des Annonciades, fondé en 1639 par la faveur d’Anne d’Autriche en reconnaissance à la naissance d’un dauphin. Ce bâtiment, qui appartient à l’hôpital, conserve une salle voûtée en 1762, comme l’indique une inscription. Connu sous le nom de «la Maisonnette», il fut acheté en 1798 par Sophie de Grouchy, veuve de Condorcet. Guizot y vint et nous en a laissé une charmante description dans ses «Mémoires pour servir à l’histoire de mon temps», tome I, 1858.

 

Ancien château : un pont métallique, construit en 1950-1954, enjambe la Seine, en deux portées, entre Meulan et Les Mureaux; il permet d’accéder à l’Ile Belle. Là se dressait autrefois le château qu’avait fait construire Jean-Paul Bignon, bibliothécaire de Louis XV et membre de l’Académie française. Il y mourut le 14 mai 1745.

Dans cette même île on a récemment mis au jour les vestiges d’un prieuré dédié à saint Cosme.

 

Écarts : le Fort-de-Meulan, Thun et le château de Thun, le Paradis et le Bois des Sarrasins (lotissements).

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche