95650, canton de Cergy-Nord
Altitude : 100 m.
Population : 181 hab. en 1790, 424 hab. en 1999 (sans les lotissements de Cergy-Saint-Christophe), 412 hab. en 2013.
Étymologie : du latin puteolum (puits). Le petit village de Puiseux, construit entre la chaussée de Jules César et la D.14 se trouve de nos jours annexé à la Ville nouvelle de Cergy-Pontoise.
Église (M. H.) : érigée en paroisse en 1212, sous le vocable de saint Pierre, l’église de Puiseux, qui menaçait ruine, fut en partie reconstruite en 1897, par la famille Thomassin, mais en conservant le plan cruciforme. Les travaux ont déplacé le carré du transept, mais l’ancien carré subsiste et s’ouvre sur deux chapelles dont une au sud conserve des chapiteaux à feuilles d’eau et une voûte à croisée d’ogives. Le chœur à chevet plat (XIIIe siècle), est voûté sur croisée d’ogives. Le clocher carré (XVIe siècle) coiffé en bâtière, avec rampant à crochets, est ouvert sur ses quatre faces de larges baies en tiers-point.
Calvaire : dans le cimetière, croix de pierre en partie du XIVe siècle.
Curiosités : contre le mur sud de l’église, monument funéraire néo-gothique des familles de Baye et de Girardin, surmonté de leurs armes.
A la sortie de Puiseux, sur l’ancienne route de Pontoise, se trouvait une sorte de petit coron : c’étaient les premiers logements d’ouvriers agricoles construits en France dès l’époque du Second Empire par la famille Thomassin, qui a dominé toute l’histoire du village pendant deux siècles. Il a été malheureusement détruit en 1990.