60240, canton de Chaumont-en-Vexin
Altitude : 212 m.
Population : 348 hab. en 1790, 241 hab. en 1999, 238 hab. en 2013.
Etymologie : Seranciae en 1060 peut-être du latin Serancia villa, peut-être du nom germanique Saring.
On prononce à tort « Serans » au lieu de « Sérans ».
Serans était dit jadis «le Bouteiller», car la seigneurie appartenait à la maison de Senlis dont plusieurs membres exercèrent dès le XIe siècle la charge de «bouteiller de France», (officier chargé de l’intendance du vin à la table du roi).
Le village est construit à flanc de coteau sur la butte de la Molière. Il est dominé par son église qui, au dire de Rodin, «a l’air d’une poule énorme qui couve ses poussins…».
Église (M. H.) : sous le vocable de saint Denis, l’église de Serans est de plan cruciforme, avec une nef étroite et deux bas-côtés ; le chœur est à chevet plat, le clocher est élevé sur la croisée de transept. Il ne reste de la construction primitive du XIIIe siècle que le chœur et le clocher. La nef, de grande hauteur, avec ses voûtes à liernes et tiercerons fut bâtie au XVe siècle. La façade, de style gothique flamboyant, est remarquable par son ordonnance et sa sculpture. Au pinacle au-dessus du portail : statue de saint Pierre ; au trumeau : statue de saint Denis (XVIe siècle). Dans les voussures : anges musiciens, dont deux à gauche portent un écusson simulant un rabat, aux armes de la famille d’Hardeville. De chaque côté du portail, sous des dais, statues du XVIe siècle, datant d’une restauration faite en 1547. L’église a conservé une cloche de 1561.
Prieuré : près de l’église, le presbytère est une vieille demeure très remaniée, ancien prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly.
Château : le château, construit au XVIIe siècle pour la famille de Cléry-Serans qui le posséda jusqu’en 1813, a été en partie démoli. Il ne reste qu’un corps de logis et une belle ferme seigneuriale, visibles de l’élégant porche construit dans le bas du village en bordure de la route, mais qui tombent en ruine.
Curiosité : le château fut attaqué en 1784 par une bande de brigands de la région qui, trahis par un des leurs qui était déguisé en moine, tombèrent dans un piège et furent tous pris.
Écarts : Figicourt, le petit-Serans (dit Serans-le-Gast), avec vestiges d’une chapelle Saint-Nicolas dans laquelle étaient inhumés les seigneurs de Serans.