95450, canton de Vigny
Altitude : 85 m.
Population : 290 hab. en 1790, 229 hab. en 1999, 284 hab. en 2013
Étymologie : Temaricurth en 1170, du nom germanique Theudemar, avec le suffixe iacum, et du latin cortem (domaine).
Petit village construit dans la vallée de l’Aubette de Meulan.
Église (M. H.) : placée sous le vocable de Notre-Dame, l’église de Théméricourt fut donnée en 1205 par l’archevêque de Rouen aux moines de Saint-Lô de Rouen. L’édifice actuel fut reconstruit dans le troisième quart du XIIe siècle.
C’est une église cruciforme avec chœur à chevet plat, et une nef voûtée accompagnée de deux bas-côtés plafonnés. Le clocher, construit à la croisée de transept, est une tour carrée à deux étages dont seul le premier étage, avec ses baies géminées, est roman; le second fut élevé au XVe siècle. Il est coiffé d’une flèche en ardoises. De l’édifice originel subsistent le transept, le chœur, et le premier étage du clocher. Au début du XIIIe siècle, une nef à fenêtres hautes flanquée de deux bas-côtés remplaça la nef unique, et une chapelle lui fut adjointe au sud; celle du nord ne fut construite qu’à la fin du XVe siècle.
Entre 1570 et 1590, Achim d’Abos, seigneur de Théméricourt, fit voûter la nef et refaire la toiture. L’église, qui menaçait ruine, a été rigoureusement restaurée en 1836, puis dotée d’un portail néo-roman en 1868.
Prieuré : l’ancien prieuré, fondé au XIIIe siècle par les moines de Saint-Lô jouxte l’église. Il conserve encore un vaste bâtiment dit « la Grange aux dîmes » le long de la rue de la Croix-Boissière (XVIIe siècle).
Calvaires : place de l’église, croix de l’ancien cimetière (XIIIe siècle, M. H.). Rue du Fléau-des-mers, dressée contre le mur de l’église, croix pattée en pierre du XIIe ou XIIIe siècle, dite croix del’Ormeteau-Marie, lieu où primitivement elle était située (au carrefour de la D 14 avec la D 51).
Château : bâti à la fin du XVe siècle par Philippe de Théméricourt, restauré et agrandi aux siècles suivants, le château de Théméricourt se compose de deux corps de bâtiments disposés en équerre, dont le corps de logis principal est flanqué de tours rondes coiffées d’un toit en poivrière. Il est situé face à un beau parc avec pièce d’eau alimentée par l’Aubette.
Après avoir été la propriété de l’ex-dictateur d’Haïti, Jean-Claude Duvalier, dit Bébé-Doc, le château, racheté par le Conseil général du Val-d’Oise, est devenu la Maison du Parc Naturel Régional du Vexin Français. Un Ecomusée y a ouvert ses portes à la fin de l’année 2001.
Hommes célèbres : l’écrivain janséniste Thomas du Fossé (1634-1698) en visite au château en 1697, travailla à la rédaction de ses mémoires qui ne furent publiés à Utrecht qu’en 1734.
Gabriel d’Abos et son frère Maximilien comptèrent parmi les plus audacieux corsaires de l’ordre de Malte, Gabriel d’Abos aurait reçu son surnom de « Fléau des mers » à la suite d’une série de victoires navales sur les Turcs en mer Egée. (A la vérité, s’il fut un capitaine intrépide, il faut bien reconnaître qu’il se livra souvent à des actes de piraterie). Prisonnier des Turcs, il fut décapité.
La romancière Max du Veuzit habita le château de Théméricourt.
Roland Vasseur, l’un des premiers artisans de la défense du Vexin français, de ses paysages et de son patrimoine, fut instituteur à Théméricourt de 1946 à 1974. Une salle de l’Ecomusée est consacrée à la présentation de ses collections.