60240, canton de Chaumont-en-Vexin
Altitude : 94 m.
Population : 139 hab. en 1790, 167 hab. en 1999, 180 hab. en 2013.
Étymologie : Turiliacum au VIIe siècle, du nom latin Turilius avec le suffixe acum.
Le village est construit sur le talus de la côte du Vexin dominant la vallée de la Troesne.
Église : placée sous le vocable de saint Clair, l’église de Tourly est enclavée dans un ancien manoir du XVIe siècle. Succédant à un édifice antérieur, elle se compose d’une nef unique éclairée par six fenêtres en plein cintre (dont deux tripartites), et d’un chœur à chevet droit éclairé par une fenêtre en ogive, avec une voûte reposant sur des consoles à têtes humaines et feuilles de vigne.
Le clocher, placé latéralement, est de forme carrée; éclairé par deux ouvertures rapprochées en plein cintre, il est couronné d’une toiture en bâtière.
Château : de nos jours converti en ferme, le vieux manoir de Tourly, construit au XIIIe siècle, possède tour d’angle, tourelle et fenêtres à meneaux. Il existait aussi un château du XVIe ou du XVIIe siècle, mais il fut détruit au début du XIXe siècle.
Curiosité : au-dessous et à l’ouest du village, la fontaine Saint-Clair, suivant la croyance populaire guérissait les maux d’yeux. On venait des villages voisins pour y prendre de l’eau. Elle n’en servit pas moins, au XIXe siècle, de lavoir communal.