VAUREAL

Home / / VAUREAL

95490, canton de l’Hautil

Altitude : 50 m.

Population : 580 hab. en 1790, 782 en 1982, 16 206 en 1999, 15 939 en 2013.

Étymologie : l’ancien nom était Lieux (du latin locus), le nouveau nom (XVIIe siècle) Vauréal, du latin vallis (vallée) et regalis (royal).

 

Autrefois simple hameau dépendant de Jouy-le-Moutier, Lieux devint paroisse en 1252. Après être passée en de nombreuses mains, la seigneurie fut acquise en 1644 par Antoine Guerapin, conseiller d’État, qui fit substituer au vieux nom de la paroisse celui de Vauréal mais celui-ci ne s’imposera qu’à partir de 1760, avec une éclipse pendant la Révolution.

 

Église : placée sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption, l’église actuelle a été consacrée le 11 mai 1561; elle remplaçait l’ancienne chapelle de Lieux, ruinée par la guerre de Cent Ans. Elle comporte une nef avec deux bas-côtés et un chœur trapézoïdal à chevet plat. La nef est couverte d’un plafond, alors que le chœur est voûté d’ogives. Il est éclairé par une vaste fenêtre flamboyante. Le clocher, placé à l’angle de la façade, est à trois étages et couvert d’un toit en bâtière. L’étage du beffroi est ajouré sur chaque face de deux baies en plein cintre. Une tourelle d’escalier (M. H.), couverte d’un dôme hexagonal en pierre, est accolée au clocher.

Les boiseries du chœur proviennent de l’abbaye de Saint-Martin de Pontoise.

 

Château : depuis 1815, il ne reste de l’ancien manoir des Clobilles que les communs et les écuries, qui ont été aménagés par les différents propriétaires. Avant de devenir maison d’enfants en 1946, le château fut la propriété de l’ingénieur Henri Daydé, auquel nous devons entre autres le pont Mirabeau et le dôme du Grand Palais à Paris.

 

Village : au n°37 de la rue Nationale est apposée une plaque de marbre qui rappelle que cette propriété fut acquise en 1822 par François-André Michaux, célèbre botaniste, explorateur de l’Amérique du Nord; né à Versailles en 1770, il fut enterré dans cette propriété en 1855.

 

Calvaire : dans le cimetière, croix de pierre portant la date de 1607 (M. H.).

 

Allée-couverte (M. H.) : sur le rebord du plateau, au-dessus du village, dominant la vallée de l’Oise est située une sépulture collective, dite «Cimetière des Anglais», témoin de la civilisation Seine-Oise-Marne (2500 à 1700 avant J.-C.). Elle s’étend sur une longueur de quatorze mètres. La chambre est divisée en trois cases par deux murets en pierres sèches. On estimait à une quarantaine le nombre des squelettes découverts dans la fouille, mais, lors des tamisages faits en 1972 à l’occasion de la restauration du monument, plus de 2000 dents furent recueillies.

 

Curiosité : la commune de Vauréal est la seule de France à posséder dans ses armes un dolmen. Elles se lisent ainsi : d’azur à trois fleurs de lis d’or qui est de France, avec un dolmen de sable brochant sur le tout. Devise «Iste locus sacrificci».

 

Écarts : les Marais et les Petits Marais, les Carneaux.

 

Homme célèbre : botaniste François-André Michaux (1770- 1855) auteur d’une grande étude sur les forêts du Nouveau Monde, fut maire de Vauréal.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche