WY-DIT-JOLI-VILLAGE

Home / / WY-DIT-JOLI-VILLAGE

95420, canton de Magny-en-Vexin

Altitude : 115m.

Population : 500 hab. en 1790, 307 hab. en 1999, 314 hab. en 2013.

Étymologie : du latin vicus (village).

 

Le village de Wy, avec ses maisons cachées derrière de beaux murs de pierre, est situé à flanc de coteau au-dessus des sources du ru de Guiry. Il doit son origine et son nom à un ancie « vicus » gallo-romain.

 

Église (M. H.) : fondée vers 625 par saint Romain, sous le vocable de la Vierge, elle fut ensuite placée sous le patronage de saint Romain. L’édifice actuel en forme de croix latine a été très remanié, mais il conserve dans son mur nord et sur une partie de la façade des éléments du XIe siècle. La base du clocher et le chœur sont du XIIe siècle, et la chapelle nord du XIIIe siècle. Le reste de l’édifice et le mur sud de la nef ont été reconstruits en 1695 à la suite de l’écroulement du clocher. Le chœur, très remanié au XVIe siècle, fut agrémenté d’une architrave ornée de rinceaux et de têtes d’anges.

 

Calvaire : sur la place de l’église, à gauche de la porte d’entrée se dresse un calvaire du XVe siècle, très restauré (M. H.)

 

Musée de l’Outil : il se trouve dans une ancienne ferme, située près de l’église. En 1976, des travaux de restauration ont permis de découvrir à l’intérieur d’un des bâtiments un balnéaire gallo-romain ruiné par les invasions de la fin du IIIe siècle. Les vestiges en ont été dégagés et restaurés; ils servent de cadre à une exposition d’outillage ancien, varié et de grande qualité.

On visite aussi le très beau « jardin de curé », récemment créé par le propriétaire, avec une roseraie à l’ancienne.

 

Fontaine de La Rochette, dite de Saint-Romain : au pied de la colline, à gauche en allant vers Guiry, jaillit sous un abri la source Saint-Romain. Une statue d’évêque domine la source. Œuvre d’un curé de Genainville, l’abbé Dheilly, elle fut érigée le 23 octobre 1858. Cette source est un lieu traditionnel de pèlerinage le 23 octobre, jour de la Saint-Romain; l’eau de la fontaine passait pour un remède souverain contre les rhumes les plus tenaces.

A la Saint-Jean on y allumait un grand feu et chaque assistant emportait chez lui un tison pour être préservé de la grêle.

 

Légende : vers 1590, le bon roi Henri, accompagné de Gabrielle d’Estrées, égaré à Wy au cours d’une chasse, vu l’état déplorable de la route, aurait demandé à un manant : « Où sommes-nous ? » « A Wy » lui répondit-on, « Ah, le joli village ! » aurait dit le roi. D’où le nom actuel de la commune. En fait, c’est probablement lors de sa campagne contre le duc de Mayenne qu’Henri IV serait passé à Wy.

 

Écart : le hameau d’Enfer, bâti à flanc de coteau à l’orée de la forêt d’Arthies, ne possède ni église, ni monument. Alors que ce nom est attesté dès le Moyen Age, on a faussement prétendu qu’il serait lié au séjour de Calvin au château voisin d’Hazeville. Ce qui est vrai, c’est qu’il subsiste à Enfer un cimetière protestant (aujourd’hui à l’abandon) dont l’origine remonte à 1560, et où l’on a procédé à des inhumations jusqu’en 1823.

 

Château d’Hazeville (M. H.) : construit en 1560 pour une famille Lefebvre qui prit le nom de la terre d’Hazeville, c’est une belle construction, très remaniée au XIXe siècle. Dans la cour de la ferme, superbe pigeonnier, aménagé aujourd’hui en gîte rural.

Après avoir appartenu au fermier général Jean-Rémy Henault, qui fut ruiné par le Régent en 1776, le château passa en plusieurs mains, puis échoua au XIXe siècle à Pierre-François-Léonard Fontaine, célèbre architecte (1762-1853), auquel nous devons à Paris les arcades de la rue de Rivoli, l’arc de triomphe du Carrousel et la Chapelle expiatoire de Louis XVI.

 

Autre légende : une légende tenace nous rapporte que Calvin se réfugia chez le seigneur d’Hazeville son ami et, qu’en 1533 il aurait composé dans un pavillon (aujourd’hui ruiné) bâti sur la terrasse du château, plusieurs de ses livres dont l’« Institution chrétienne » ; mais il n’en est rien, car tous les déplacements de Calvin sont connus entre 1532 et 1535 et jamais il ne semble être venu dans le Vexin.

 

Autre écart ; le moulin de Wy, situé près de la fontaine Saint-Romain, n’est autre que l’ancien moulin seigneurial de Guiry, attesté depuis le XIe siècle.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche