décembre 12, 2017avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

AMBLEVILLE

Home / / AMBLEVILLE

95710, canton de Magny-en-Vexin

Altitude : 50 m.

Population : 240 hab. en 1790, 350 hab. en 1999, 425 en 2013.

Étymologie : comme Amblainville, le nom vient d’une femme germanique (Amala) ou d’une famille de rois goths (les Amali) et du latin villa.

 

Église: Ambleville fut érigé en paroisse en 1161. La vieille église Saint-Donatien et Saint-Rogatien menaçait ruine au XIXe siècle. Elle fut assez lourdement reconstruite en 1861, et placée sous le vocable de l’Immaculée-Conception.

Château (M. H.) : il a remplacé une antique forteresse appartenant à la famille d’Ambleville (connue depuis Eustache, qui en 1066 avait accompagné Guillaume de Normandie à la conquête de l’Angleterre). Le château actuel fut édifié à la fin du Moyen Age, puis rhabillé dans le style Renaissance vers 1550 par l’architecte Jean Grappin pour la famille de Mornay. Il a été habité par le maréchal de Villeroy.

La partie avant est constituée d’un pavillon carré, cantonné de tourelles; c’est probablement un ancien châtelet rhabillé par Jean Grappin.

La partie arrière, refaite au début du XVIIIe siècle présente un seul corps de bâtiment avec un fronton triangulaire. Ambleville est un ensemble composite du plus charmant effet.

Jardins : les jardins du château, parmi les plus beaux d’Ile-de-France, ont été retracés à l’italienne par la marquise de Villefranche en 1928. Le jardin supérieur, soutenu par une terrasse, est inspiré d’une fresque de 1623 de Paul Brill, et le jardin inférieur rappelle la gamberaia de Florence dessinée par Léonard de Vinci.

Curiosité : au cimetière, tombe de Filleul d’Amertot, dernier seigneur d’Ambleville, mort en 1854.

Hameaux : la Gaillardière, ferme. Le Ménillet. Le Mesnil. Le Moulin à Tan. Pont-Ru. Le Vaumion : ancienne commanderie tenue par les Hospitaliers depuis 1181 jusqu’à la Révolution. La chapelle, placée sous le vocable de saint Thomas, puis de saint Léonard, fut rasée à la fin du XIXe siècle.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche