août 21, 2017avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

COURCELLES-SUR-VIOSNE

Home / / COURCELLES-SUR-VIOSNE

95950, canton de Vigny

Altitude : 44 m.

Population : 150 hab. en 1790, 275 hab. en 1999, 304 hab. en 2013.

Étymologie : Curcellis en 1127, du latin corticella (diminutif de cortem, domaine) désigne ordinairement la fraction démembrée d’un domaine.

 

Le petit village de Courcelles est bâti dans la vallée de la Viosne non loin de l’antique chaussée de Jules César, qui passe sur le rebord du plateau.

Église (M. H.) : placée sous 1e vocable de saint Lucien, l’église de Courcelles est un monument des XIIe et XIIIe siècles. Elle a deux nefs d’égale dimension, mais celle de droite est plus ancienne que celle de gauche; elles se terminent par deux chœurs à chevet plat, voûtés sur ogives. Trois arcades en arc brisé, reposant sur des piliers et pilastres carrés de maçonnerie, soutiennent le clocher et font communiquer les deux nefs au niveau de la croisée du transept.

Le clocher (XIIe siècle) est une tour carrée percée sur chaque face de baies en plein cintre et coiffé d’une flèche de pierre octogonale agrémentée de quatre clochetons pyramidaux placés aux angles.

Château : (ne se visite pas). Le manoir de Courcelles est une construction du XVIIe siècle composée d’un bâtiment central d’un seul étage encadré par deux tourelles d’angle. Deux pavillons encadrent l’entrée.

Moulin : sur la Viosne, vieux moulin accompagné d’un bâtiment Louis XIII, qui dépendait de l’abbaye de Saint-Denis.

Croix : une croix pattée en pierre du XIIIe siècle est située au lieu-dit «La Justice », près de la chaussée Jules-César.

Curiosités: Puits gallo-romain (M. H.).

En 1889, l’instituteur A. Landrin a composé en vers (parfois un peu boiteux) la monographie du village. En voici un spécimen :

«Au fond d’une vallée est situé Courcelles
Des collines boisées qui de loin sont fort belles
Lui font une ceinture où j’entends au printemps
Les oiseaux y chanter les délices des champs
La Viosne sinueuse aux froides eaux limpides
Attire sur ses bords les vieux pêcheurs placides … »

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche