juin 27, 2017avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

DROCOURT

Home / / DROCOURT

78440, canton de Limay

Altitude : l53 m.

Population :273 hab. en 1790, 407 hab. en l999, 557 hab. en 2013.

Étymologie : Droun curtis en 1034, du nom germanique Drogo et du latin cortem).

 

La terre de Drocourt était au début du XIe siècle propriété de Dreux, comte du Vexin et de Hugues, comte de Meulan. La commune de Drocourt avait été annexée en 1972 par celle de Fontenay-Saint-Père, mais, depuis 1982, elle avait retrouvé son indépendance.

 

Église : placée sous le vocable de saint Denis, l’église de Drocourt dépendait de l’abbaye de Saint-Père de Chartres. Elle fut reconstruite au XVIe siècle (dédicace en 1519), puis en 1895. C’est une construction massive avec un clocher-porche surmonté d’une tour carrée. Elle se compose d’une nef unique, d’un chœur à trois pans et d’une chapelle latérale au sud. En entrant dans1’église, après la première travée, on remarque trois arcades ogivales reposant sur des chapiteaux; ce sont les seuls vestiges de l’église du XIIIe siècle.

 

Curiosités : en 1886, on a retrouvé à Drocourt, au lieu-dit «la Bonne Eau» ou «le Bas Gréants», un cimetière mérovingien.

Dans le haut du village, au lieu-dit «la Pierre Levée»  existait un menhir qui fut déplacé et rapporté au milieu de la place du village. Devenant gênant, il fut brisé et débité en matériaux de construction !

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche