novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

FRÉMAINVILLE

Home / / FRÉMAINVILLE

95450, canton de Vigny

Altitude : 168 m.

Population : 324 hab. en 1790, 477 hab. en 1999, 489 hab. en 2013.

Étymologie : Fremevilla, du nom germanique Fradmar, et du latin villa (domaine).

 

Le village de Frémainville est situé sur le penchant d’une colline, perdu au milieu de 1a verdure.

 

Église : l’église, placée sous le vocable de saint Clair, fut maintes fois remaniée. En forme de croix latine, elle comporte une nef, deux chapelles latérales formant la croix du transept et un chœur à cinq pans. Le chœur est voûté sur croisée d’ogives. Seule la base du clocher est du XIIe siècle; tout le reste a été reconstruit en 1901 en style flamboyant. Des vestiges de l’église du XIIe siècle ont été réemployés en limite de propriété face au porche de 1’église : trois fûts de colonnes avec chapiteaux dont l’un est surmonté de l’ancien coq du clocher.

 

Château : il ne reste de l’ancien manoir qu’une construction sans grand caractère, fréquemment remaniée. Elle a appartenu autrefois à la famille de Cléry puis aux Maussion.

 

Vieilles maisons : 6, rue du Bout-Sirop, Porche de 1722 (M.H.); 2, place Albert-Hamot : sur la façade de cette maison, la niche vide contenait il y a quelques années une statue de sainte Avoye (XVIe siècle).

 

Calvaire : dans le cimetière, calvaire du XVIe siècle portant au revers de la croix un saint évêque.

 

Curiosité : près du bois de «la Gueule rouge» se dresse un édicule construit au siècle dernier, au-dessus de la source Saint-Clair. Cette source passait pour guérir les maux d’yeux. Il y avait autrefois un pèlerinage.

 

Écarts : la Grue, ferme avec tour-porche d’aspect médiéval construite à la fin du XIXe siècle Par le comte Vitali (propriétaire du château de Vigny). Au bord de la D. 43, ancienne distillerie en ruine.

 

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche