novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

FONTENAY-SAINT-PÈRE

Home / / FONTENAY-SAINT-PÈRE

78440, canton de Limay

Altitude : 135 m.

Population : 780 hab. en 1790, 987 hab. en 1999, 1015 hab. en 2013.

Étymologie : in Fontinido vers 1154, du nom latin Fontanetum, «le lieu aux fontaines»

Saint-Père du nom de l’abbaye de Saint-Père (Saint-Pierre) en-Vallée, propriétaire du domaine.

 

La terre de Fontenay est mentionnée pour la première fois en 832 par l’abbé Hilduin à propos de redevances dues à l’abbaye de Saint-Denis. En 978 la comtesse Letgarde, veuve de Guillaume Longue-Epée, duc de Normandie, donna cette terre à l’abbaye de Saint-Père-en-Val1ée, donation confirmée par une bulle de Pascal VI du 7 janvier 1106. Ce fut alors que le village prit le nom de Fontenay-Saint-Père.

 

Église (M. H.) : placée sous le vocable de saint Denis, 1’église de Fontenay est un édifice du XIIe siècle qui a succédé à une construction antérieure. El1e se compose d’une nef qui fut subdivisée au XVIe sièc1e en trois vaisseaux pour être voûtée; auparavant la charpente (encore visible dans les combles, avec ses entraits et ses écoinçons), était apparente. Le chœur roman comporte une abside polygonale. Le clocher du XIIe siècle est éclairé sur chaque face de deux baies en plein cintre. La façade de l’église, refaite en 1885, incorpore des éléments de 1’ancien portail roman.

 

Châteaux : les anciens châteaux de Fréteval et de Beauval ont disparu. Le château du Mesnil (M. H.), propriété du marquis de Rosambô fut construit au XVIIe siècle. Malherbe y séjourna; plus tard Chateaubriand en fut 1’hôte et y écrivit en 1812 une épître en vers ayant pour titre « Le Mariage de mon neveu». Enfin 1e maréchal de Mac-Mahon y fut reçu.

C’est un vaste bâtiment à deux étages, couvert d’ardoises, avec corps central et pavillons (ne se visite pas).

 

Homme célèbre : Jean-Martial Frédou, peintre du roi, spécialiste en portraits, naquit à Fontenay en janvier 1770 et mourut à Versailles en1795.

 

Écarts : la Célestine, le Clos-Béguin, la Croix, la Folie (moulin), la Grande Dîme (ferme), la Mairie, le Mélier (château), le Moucet, le Potager, les Rues, Sainte-Thérèse (ferme), le Saussay, la Tilleuse (ferme), la Petite Vallée.

 

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche