novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

FOLLAINVILLE-DENNEMONT

Home / / FOLLAINVILLE-DENNEMONT

78520, canton de Limay

Altitude : 85 m.

Population : 769 hab. en 1790, 1912 hab. en 1999, 1919 hab. en 2013.

Étymologie : Follainville, du nom de la déesse germanique Folla et du latin villa (domaine), Dennemont, du nom germanique Dana et du latin mons (montagne).

 

Situé sur le plateau de Saint-Sauveur et sur le versant d’une colline, le village de Follainville appartenait au XIe siècle à Hilduin, vicomte de Mantes.

 

Église (M. H.) : d’origine très ancienne, et placée sous le vocable de saint Martin, elle fut donnée en 1142 à l’abbaye de Saint-Wandrille, donation confirmée par le pape Innocent II. La partie la plus ancienne (XIe siècle) est la base du clocher, avec son appareillage en fougères et ses petites baies en plein cintre. Le clocher fut surélevé au XIIe siècle d’un étage éclairé de baies en tiers-point avec colonnettes. Une chapelle fut alors adjointe. Le reste de l’ég1ise est un long vaisseau sans grand caractère, dénaturé par des restaurations du XVIIe siècle.

 

Calvaire (M. H.) : en haut des marches, devant l’église, calvaire du XVIe siècle, composé d’une colonne octogonale avec chapiteau, ornée de quatre figures de saints : saint Jacques, saint Martin, saint Nicolas et un saint évêque. Le Christ placé sur le fût est moins ancien; très naïf, il est certainement l’œuvre d’un artisan local. A remarquer, noyés dans la pierre du calvaire, des rognons de silex d’un curieux effet.

 

Château : ancienne demeure du philosophe Condorcet (Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet 1743-1791) qui l’avait acheté en 1785, le château de Dennemont fut détruit en 1908 et remplacé par une demeure sans caractère, qui à son tour fut rasée pour faire place à une maison de repos.

 

Curiosités : au-dessus du village, tour dite Duval, ancien moulin à vent surmonté d’une croix pattée. C’est à Follainville que 1e peintre Claude Monet faisait laver son linge dans une blanchisserie alors célèbre.

 

Hameau : Dennemont, au bord de 1a Seine; sur son territoire fut mise au jour en 1867 une allée couverte (détruite depuis) contenant une centaine de squelettes.

 

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche