novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

FLEURY

60240, canton de Chaumont-en-Vexin

Altitude : 79 m.

Population : 291 hab. en 1790, 495 hab. en 1999,534 hab. en 2013.

Étymologie : Floriaco en 864, du nom latin Florius.

 

Construit sur un plateau en pente douce, le village est longé par le ruisseau du Mesnil qui se jette dans la Troesne.

 

Église (M. H.) : l’église de Fleury, placée sous le vocable de saint Marcel, est un édifice datant en grande partie du XIIe sièc1e, auquel on a adjoint des chapelles latérales au XIVe siècle. Elle fut très remaniée en 1557. A l’extérieur : sous le toit de la nef, corniche à modillons en consoles du XIIe siècle; sous le toit du croisillon nord, corniche en dents de scie.

Le portail, ouvert sur la façade de la nef, est du XIIe siècle; il est formé d’une arcade avec deux tores reposant sur des colonnettes à chapiteaux ornés de volutes, crochets et palmettes. L’archivolte se compose d’une frise de rinceaux et de fleurs de lis reposant sur des consoles à têtes saillantes. Le chœur, à chevet plat (XIVe siècle), comporte deux travées inégales; il est accosté de deux chapelles plus tardives (XVIe siècle). Avec le transept, l’ensemble forme un rectangle plus vaste que la nef.

Le clocher (XIIe siècle), élevé à la croisée du transept est une tour carrée éclairée par des fenêtres géminées dont 1’arc est orné de dentelures. Il est coiffé en bâtière. La plus ancienne cloche est de 1775.

 

Écarts : à Neuvillette (attesté en 1264), pigeonnier (vers 1700) et nombreux bâtiments du XIXe sièc1e (haras) ; ferme du Trocadéro.

 

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche