novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

FROUVILLE

Home / / FROUVILLE

95690, canton de la vallée du Sausseron

Altitude : 40 m

Population : 442 hab. en 1790, 373 hab en 1999, 376 hab. en 2013

Étymologie . Frodonis villa en 1091, du nom germanique Frodo et du latin villa (domaine).

 

Le territoire de Frouville (une part importante a été cédée à Bornel en 1857) est arrosé par le ru de Saint-Lubin et le ru de Frouville qui se jettent dans le Sausseron.

 

Église (M. H.) : placée sous le vocable de saint Martin, l’église de Frouville fut construite au début du XIIIe siècle mais remaniée aux siècles suivants. De plan cruciforme elle comprend une nef du XIIe siècle, couverte d’une charpente remarquable qui repose sur une sablière sculptée.

Le chœur du XIIIe siècle, polygonal, voûté d’ogives, est encadré par deux absidioles, l’une au sud de même époque, et l’autre au nord reconstruite au XIVe siècle.

Le clocher roman, dont la base est cachée par des constructions modernes, est de forme carrée. Le premier étage est orné d’arcatures aveugles entrecroisées en plein cintre. Le second étage comporte deux fenêtres géminées surmontées d’un plein cintre formant arc de décharge. Le tout est surmonté d’une flèche dc pierre octogonale flanquée de quatre clochetons du début du XIIe siècle.

 

Calvaire : au cimetière, calvaire formé d’un obélisque de pierre du XVIIIe siècle, surmonté d’une croix et reposant sur un socle mouluré du XIVe siècle.

 

Château : le château de Saint-Cyran est une construction du XIXe siècle, mais de style XVIIIe construit à l’emplacement de l’ancien château de Sébastien de Genton, gentilhomme de la Chambre du roi. Il se compose d’un corps de logis à fronton encadré de deux ailes avec grande terrasse sur la façade côté jardin. Remarquer les communs du XVIIe siècle, le beau colombier rond de même époque, et l’abreuvoir avec vasque de marbre rose du XVIIIe siècle. Beau parc vallonné avec pièce d’eau. Devant la grille du château pyramide de pierre du XVIIIe siècle qui domine une fontaine dite de Moïse.

 

Chapelle de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle : construite en1672 et restaurée en 1845, elle comporte une nef courte avec un chevet à trois pans. C’était autrefois un lieu de pèlerinage.

 

Écarts : Messelan, avec une vieille ferme qui était jadis le siège d’une commanderie du Temple;

Grainval, autre ferme dépendant autrefois de l’abbaye du Bec-Hellouin.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche