novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

GARGENVILLE

Home / / GARGENVILLE

78440, canton de Limay

Altitude : 150 m.

Population : 955 hab en 1790, 6 611 hab. en l999, 6966 hab. en 2013.

Étymologie : Gargen villam en 1164, du nom germanique Gargan et du latin villa (domaine).

 

Propriété au XIe siècle de Gauthier Pagon, vicomte du Vexin, la terre de Gargenville échoua entre différentes mains avant de rester plus de trois cents ans entre celles des Giffart. Le petit village, construit à flanc de coteau sur la rive droite de la Seine, est maintenant devenu une ville.

      Église : placée sous le vocable de Saint Martin, l’église de Gargenville est une construction datant de 1875, qui a remplacé un édifice du XIVe siècle ruiné en partie.

Des vitraux du XVIe siècle, restaurés par monsieur de Renneville ont été mis en place dans l’église.

      Château d’Hanneucourt (M. H.) : le vieux manoir des Giffart, construit au XIVe siècle sur la hauteur, a été démoli au XVIIIe siècle, et ses matériaux servirent à construire le nouveau château avec sa chapelle et sa belle orangerie. De nos jours il reste une ferme sur l’emplacement de l’ancien manoir.

Construit en 1727 par Moufle de la Tuilerie, le château actuel se compose d’un corps central avec toiture à la Mansart, encadré par deux pavillons en saillie. Côté jardin, l’avant-corps est arrondi avec fronton surbaissé encadré de refends; deux ailes basses prolongent 1’édifice. L’orangerie fut construite en 1755 par Elie Randon de Massane ainsi que les aqueducs.

      Hôtes célèbres : Napoléon fut reçu à Hanneucourt par Jean-Ferdinand-Elie Randon, capitaine des chasses à Compiègne en 1810. Casimir Périer, ministre de Louis-Philippe et mademoiselle Dosne, belle-sœur de monsieur Thiers, en furent successivement propriétaires.

      Curiosité : en face de Rangiport se trouve l’île de Mort-Guillaume où, suivant la tradition, Guillaume le Conquérant aurait fait la chute de cheval dont il devait mourir six semaines plus tard en 1087.

Écarts : la Cité des Coutures, le Clos de Brayon, Hanneucourt, les Lamborts, Montalet, Rangiport.

 

 

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche