novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

GOMMECOURT

Home / / GOMMECOURT

78270, canton de Bonnières-sur-Seine

Altitude : 123 m.

Population : 677 hab. en 1790, 567 hab. en 1999, 690 hab. en 2013.

Étymologie : Gomericuria en l337, du nom germanique Gomeno et du latin cortem (domaine).

 

Le village est bâti sur la falaise crayeuse qui domine la Seine.

Cette terre, qui avait appartenu à la famille de Bus au XIVe siècle, puis à celle de Mornay en 1571, fut achetée en 1615 par François de Silly, comte de La Roche-Guyon, puis elle passa à la famille du Plessis et aux La Rochefoucauld qui la conservèrent jusqu’à la Révolution.

Église (M. H.) : elle est placée sous le vocable de Saint Crépin et Saint Crépinien. A l’exception de la nef qui est du XIIIe siècle, l’ensemble de la construction appartient à la première moitié du XVIe siècle. L’ensemble est encore gothique, si ce n’est quelques détails des voûtes des chapelles. Le portail, abrité par un porche de bois et pierre se compose d’une simple arcade en plein cintre à clé saillante datant de la fin du XVIe siècle. Le clocher élevé à la croisée de transept, se compose d’une tour carrée surmontée d’une flèche octogonale coiffée d’ardoises. L’escalier est situé dans une tourelle ronde à l’angle de la chapelle nord.

Curiosité : la tradition rapporte que saint Clair, disciple de saint Nicaise, se serait abrité dans les cavernes de Clachaloze, mais hélas ! saint Clair n’est pas contemporain de saint Nicaise, il a vécu cinq siècles plus tard.

Monseigneur Avoine, évêque constitutionnel de Versailles, était curé de Gommecourt avant la Révolution. On disait malicieusement qu’il n’arriva jamais à Versailles, ses chevaux 1’ayant mangé en route.

Écarts : le hameau de Clachaloze, au bord de la Seine, avait jadis une chapelle qui aurait été construite par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.

Le hameau de Saint-Eustache, enclave du département de l’Eure, correspondrait à l’ancien ermitage de saint Nicaise (?); le Moulin.

 

 

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche