novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

GOUZANGREZ

Home / / GOUZANGREZ

95450, canton de Vigny

Altitude: 1l0 m.

Population : 139 hab. en 1790, 171 hab. en 1999, 179 hab. en 2013.

Étymologie : du nom de femme germanique Gunza et de greso (friche).

 

Le village de Gouzangrez est bâti sur le plateau en bordure de la chaussée de Jules César.

Église (M. H.) : l’église de Gouzangrez placée sous le vocable de Notre-Dame est une construction en forme de croix latine. La nef a conservé dans sa partie nord d’étroites ouvertures du XIIe siècle, alors que la partie sud est éclairée par des fenêtres en tiers-point du XIIIe siècle. La chapelle latérale nord qui sert de sacristie a été remaniée au XIVe siècle, elle servait d’école au XIXe siècle, celle du sud (aujourd’hui fermée), avec une arcade en ogive, donnait accès au prieuré voisin.

Le choeur, avec son abside polygonale, et la base du clocher sont du XIIIe siècle. A ce dernier, élevé au centre de l’église, est adossée une tourelle contenant la cage de l’escalier que coiffe une coupole surmontée d’une élégante Vierge du XIVe siècle.

Belle façade romane, presque intacte. Son portail du XIIe siècle, en assez mauvais état, conserve des chapiteaux formés de bâtonnets surmontés d’une volute. Un porche extérieur du XVIe siècle précédait ce portail; il fut abattu au XVIIIe siècle (il n’en reste qu’un chapiteau composite transformé en bénitier).

Dans le cimetière, base d’un calvaire du XIIIe siècle.

Prieuré : attenant à l’église se trouvent les restes du prieuré de Sainte-Geneviève qui était à la collation du prieur de Saint-Vincent-de-Senlis. Il devint simple bénéfice en 1461, et le roi Louis XI fit bâtir à son emplacement un petit séminaire de religieux de l’ordre de Saint-Augustin.

Ferme : en entrant dans le village par la D. 66, on remarque une très belle ferme avec maison de maître.

 

 

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche