novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

GUIRY-EN-VEXIN

Home / / GUIRY-EN-VEXIN

95450, canton de Vigny

Altitude : 92 m.

Population : 2l5 hab. en 1790, l75 hab. en 1999, 174 hab. en 2013.

Étymologie : Warnaco en 738, Wariaco en 750, Wiriaco en l030, du gaulois Wern (aulne) avec le suffixe acum.

 

Le petit village de Guiry, bâti dans la vallée près de la source de l’Aubette, est connu depuis le VIIe siècle par le testament dit de «l’inconnu d’Arthies».

Église (M. H.) : sous le vocable de saint Nicolas, l’église de Guiry a succédé à un édifice antérieur placé sous le vocable de saint Pierre. Réédifiée au XVIe siècle (entre 1518 et 1567) sur les fondations du XIIIe siècle, elle est composée d’une nef unique, d’un chœur à chevet plat et d’un transept. La première travée de la nef soutenant le clocher (1557-1558) est de style Renaissance avec voûte à pendentifs. Le reste de l’église est voûté d’ogives. La chapelle de gauche est en partie du XIVe siècle. La chapelle de droite fut construite en 1522 et recouvre la crypte seigneuriale creusée en 1619. le porche, avec sa voûte à caissons et ses niches placées sur les murs latéraux entre des colonnes plates, est attribué à Jean Grappin. Le clocher, tour massive élevée à gauche du porche, est couronné par un dôme de pierre ; il date des années 1557-1558.

Château (MH, ne se visite pas) : le château de Guiry est situé au cœur du village, face à une belle allée d’arbres. Construit sur les plans de François Mansart, il fut achevé en 1665. C’est un vaste quadrilatère, flanqué d’une façade sobre avec deux légers décrochements d’angle formant amorce de pavillons. Son seul ornement est un fronton en arc surbaissé timbré aux armes des Létourville (XIXe siècle). Au-dessous, deux statues de pierre grandeur nature symbolisent la Justice et la Force.

De chaque côté de la cour d’honneur, derrière une haie de grands arbres, bâtiments des communs (ceux du sud sont remarquables).

Le manoir du Cabin (M. H.) : au fond du parc, face au château, sont situées les ruines du Cabin ou Perchay-en-Vallée. Ce sont les vestiges d’un château érigé au XVe siècle pour Richard de Guiry.

Le parc conserve en partie l’ordonnance qu’avait voulue Le Nôtre, avec ses allées encadrant le «Tapis vert». Belle pièce d’eau.

Musée : face au château, à gauche de l’allée des Tilleuls, le musée départemental d’Archéologie du Val-d’Oise a succédé au musée archéologique du Vexin français (situé en mairie).

C’est une construction moderne bien intégrée au site, due aux architectes Avon et Rialland. I1 fut inauguré en 1983. I1 comporte onze salles sur deux niveaux. La présentation générale est chronologique, depuis les périodes géologiques permettant de connaître les régions naturelles sur lesquelles se sont développées les civilisations jusqu’à l’époque mérovingienne : important outillage préhistorique, bel ensemble de sculptures gallo-romaines, trésors de monnaies et de vaisselle de bronze romaine, céramiques, bijoux et la plus importante collection de stèles mérovingiennes de France, etc.

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h30 (18 h en période d’été).

Animation scolaire et pour adultes; expositions temporaires; bibliothèque archéologique et historique (C.R.A.V.F.) ouverte le samedi après-midi.

Fontaines : source Virgina, fontaine des Nonains.

      Calvaires : en haut de la rue Saint-Nicolas, croix de carrefour sur colonne torse sculptée par Jean Denise, maçon de Guiry, en 1855.

Sur le chemin du Tillet qui rejoint la N. 14, curieuse croix pattée du XIIIe siècle, dite «La Croisette» (M. H.).

      Mégalithe (M. H.) : sur le coteau dominant Guiry du nord-ouest à l’ouest, on peut voir l’allée couverte du Bois Couturier, sépulture collective de la civilisation Seine-Oise-Marne (vers 1690 avant J.-C.), découverte par hasard en 1915, dont le bouchon de fermeture en pierre est conservé au musée. Les piliers du vestibule portent des ébauches de sculpture (seins, collier). Accès par l’entrée du bois de Morval située entre Cléry-en-Vexin et la route de Wy à Banthelu (parking).

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche