novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

HARAVILLIERS

Home / / HARAVILLIERS

95640, canton de Marines

Altitude : 146 m.

Population : 329 hab. en 1790, 460 hab. en l999, 557 hab. en 2013.

Étymologie : Haradvilerio en l099, du nom germanique Harad et du bas latin villare (ferme).

 

Église (M. H.) : sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption, l’église d’Haravilliers est un édifice des XIIe et XIIIe siècles, reconstruit presque entièrement au XVe siècle (sauf façade, chœur et bras gauche du transept). Sa façade sud est flanquée d’une tourelle octogonale percée sur chaque face d’une baie en plein cintre garnie de colonnettes, dont l’archivolte est agrémentée de dents de scie.

Un porche du XVIIIe siècle a remplacé le porche roman. Le clocher formé d’une tour carrée garnie de contreforts d’angle a son dernier étage éclairé par des baies géminées. Il est coiffé en bâtière.

Pigeonnier (M. H.) : non loin de l’église se dresse une superbe tour ronde qui est un ancien colombier, vestige d’une exploitation à cour carrée qui existait encore sur un plan du XVIIIe siècle.

Écarts : le Christ, le Clos Chéron, Connebot, la Guibarderie, Le Quoniam, Rayon, Saussette, les Tuileries. Le Ruel (c’est-à-dire «le petit ru»); dans ce hameau, il y a une ancienne chapelle sous le vocable de sainte Marie-Madeleine.

 

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche