novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

HADANCOURT-LE-HAUT-CLOCHER

Home / / HADANCOURT-LE-HAUT-CLOCHER

60240, canton de Chaumont-en-Vexin

Altitude : 50 m.

Population : 354 hab. en 1790 (dont 92 à Lèvemont), 355 hab. en 1999, 375 hab. en 2013.

Étymologie : Hadencuria en 1160, Hardencort en 1222, du nom germanique Harding et du latin cortem (domaine)

 

Depuis que la hauteur de sa flèche a été réduite (au XIXe siècle), le clocher de Hadancourt ne culmine plus qu’à trente-trois mètres, mais, comme le village est assis sur un contrefort de la Molière de Serans, on continue à l’apercevoir de plusieurs lieues.

Église (M. H.) : placée sous le vocable de saint Martin, 1’église de Hadancourt est un édifice du XIIe siècle, remanié au XVIe siècle. De plan cruciforme hybride, elle se compose d’une petite nef carrée de la fin du XIIe siècle, revoûtée au XVIe siècle, d’un transept et de deux chapelles. Le chœur à chevet plat, dans le prolongement de la croisée du transept, est éclairé par une fenêtre à lancettes.

La chapelle de gauche fut construite au XVIe siècle et celle de droite au XVIIe siècle. L’église est précédée d’un porche abritant une porte simple surmontée d’une niche.

Le clocher (XVIe siècle) est une tour carrée percée de deux baies ogivales et couronnée sur chaque face par un fronton triangulaire ; il est surmonté d’une flèche couverte d’ardoises.

Écarts : Lèvemont, (ancienne commune, rattachée à Hadancourt en 1825). On pouvait y voir encore vers 1970, une petite chapelle des XIIe et XIIIe siècles, dédiée à saint Cyr et sainte Julitte, avec un chœur roman et de très beaux chapiteaux historiés. Abandonnée depuis le début de ce siècle, elle tombait en ruine. La municipalité la vendit au baron Bich, qui la fit démonter et reconstruire dans sa propriété de Rhuis (Oise). Damval, correspond à une ancienne seigneurie. Le manoir et la chapelle qui en dépendait ont disparu au début du siècle. Mesnil-Lance-Levée, doit son nom à un seigneur du XIe siècle : Gauthier Lance Levée.

 

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche