novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

LA CHAPELLE-EN-VEXIN

Home / / LA CHAPELLE-EN-VEXIN

95420, canton de Magny-en-Vexin

Altitude: 127 m.

Population: 185 hab. en 1790, 320 hab. en 1999, 333 hab. en 2013.

Étymologie: Jusqu’au XIIe siècle ce village s’appelait Heudicourt, du nom germanique Hildiric et du latin cortem (domaine).

 

Le village de la Chapelle, qui autrefois s’appelait Heudicourt, fut érigé en paroisse en 1194 et prit alors le nom de la Chapelle. Il est construit en bordure de la D.14, dont le tracé dans cette partie suit celui de l’antique chaussée de Jules César de Paris à Rouen. Des lotissements récents ont altéré la beauté du site.

 

Église : elle fut fondée en 1066 par les moines de Saint-Evroult qui construisirent une chapelle sur les terres de Hébert-le-Bouteiller, fondateur de la seigneurie de Serans. La légende veut qu’elle l’ait été avec les aumônes des voyageurs venus s’agenouiller en passant devant la statue de Notre-Dame-du-Vexin, qu’on vénérait dans l’ancienne chapelle (complètement défigurée) qui a donné son nom au village. En effet, l’église actuelle, dédiée à saint Nicolas, date en partie du XIIe siècle. Elle avait un transept qui a disparu lors de travaux de réfection entrepris en 1661. Le chœur, à chevet plat, a conservé ses voûtes d’ogives, mais la nef a perdu les siennes. Elle comporte trois travées et l’on y remarque cinq faisceaux de colonnettes avec des chapiteaux ornés de feuilles d’eau.

 

Prieuré : dans la ferme près de l’église, reste des bâtiments de l’ancien prieuré de Saint-Evroult, dont la construction remontait en partie au XIIe siècle. Vendu comme bien national en 1793, il fut converti en ferme et complètement dénaturé.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche