novembre 16, 2018avf@amisduvexinfrancais.frASSOCIATION DES AMIS DU VEXIN FRANÇAIS

LE PERCHAY

Home / / LE PERCHAY

95450, canton de Vigny

Altitude: 144 m.

Population : 297 hab. en 1790, 476 hab. en 1999, 568 hab. en 2013.

Étymologie : Pertiaco ou Perticato en 1122, du nom latin pertica (perche), avec le suffixe etum (probablement «le jeune bois »

 

Construit sur le plateau du Vexin, non loin de l’antique chaussée de Jules César, le village du Perchay conserve de belles maisons anciennes.

 

Église (M. H.) : placée sous le vocable de sainte Marie-Madeleine, l’église du Perchay aurait été fondée «environ l’an six cent trente … » par saint Romain. C’est un édifice très remanié: il se compose d’une nef avec des colonnes du XIIe siècle, d’un bas-côté et d’un chœur à chevet plat du XVIIe siècle voûté sur ogives. La base du clocher est supportée par des piliers carrés ornés de chapiteaux avec entrelacs et têtes; elle est du XIIe siècle comme le portail d’entrée.

 

Château: près de l’église, l’ancien manoir de la famille du Perchay, (converti en ferme) fut reconstruit au XVIe siècle par les Guiry. Beau pigeonnier et porche d’entrée. Sur la façade des bâtiments sont sculptées les armes des Guiry.

 

Calvaire (M. H.) : au chevet de l’église, fût de croix du XVIe siècle, avec personnages dans des niches, supporté par une base de colonne du XIIe siècle.

 

Lavoirs: ancien lavoir circulaire dit « lavoir romain», situé au lieu-dit «la Gouline de Commeny». Deux autres lavoirs, dont l’un récemment restauré, se trouvent dans le site classé de «la Vallée aux Moines» (Fontaine aux Reliques).

 

Fermes : Ferme de la Mare, convertie en centre équestre. Bâtiment du XVIe siècle, avec tourelle d’escalier, aile du XVIIIe siècle.

Ferme de la Barre, ancien fief de Saint-Maclou de Pontoise. Bâtiment d’habitation du XVIIIe siècle.

Ferme de la Chaumette.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche