SAINT-MARTIN-LA-GARENNE

Home / / SAINT-MARTIN-LA-GARENNE

78520, canton de Limay

Altitude : 50 m.

Population : 940 hab. en 1790, 740 hab. en 1999, 979 hab. en 2013.

 

Église : placée sous le vocable de saint Martin, l’église actuelle, qui date en partie du XIIe siècle, a succédé à celle qu’Hilduin, vicomte de Mantes donna en 1081 à l’abbaye du Bec (qui y établit un prieuré). Elle a été très restaurée entre 1890 et 1897. Le clocher est formé au premier étage d’une tour carrée dont les faces sont garnies de trois arcades en plein cintre, avec archivolte faite de têtes de clous. Le second étage est hexagonal, avec une fenêtre en plein cintre sur chaque face, et archivolte ornée de dents de scie. A une date indéterminée, la flèche de pierre a été remplacée par une couverture en ardoises. Elle abrite une cloche de 1715.

Le portail principal fut construit au début du XVIIIe siècle ; il est couronné d’un fronton triangulaire. L’église possède une Vierge du XIVe siècle, invoquée sous le nom de Notre-Dame-la-Désirée, provenant d’une chapelle que le roi Charles V avait fait construire en 1376 au lieu-dit Moregny. La légende raconte que ce roi, s’étant perdu dans la forêt d’Arthies, et ayant invoqué la Vierge, aperçut le clocher de Saint-Martin, et qu’en remerciement il fit construire une chapelle; celle-ci fut détruite en 1793.

Les deux travées du chœur de l’église, qui était réservé aux moines, ont été vendues à la Révolution, Bien qu’inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, elles servent aujourd’hui de grange.

 

Curiosité : au hameau de Sandrancourt, la cloche de la chapelle Sainte-Anne était mise en branle pendant les orages et l’on sonnait à toute volée. Une légende raconte qu’une voix dans les rues disait «Pousse-pousse», mais il lui était aussitôt répondu «Je n’peux pas. Anne sonne».

 

Écarts : le Chesnay, le Coudray, Notre-Dame de la Désirée, la ferme d’Herville, la Ville-de-Cléry, la Villeneuve, Sandrancourt, ancien fief de la famille de Lorsgillent à la fin du XVe siècle qui conserve une chapelle Sainte-Anne au bord de la Seine. Sur la colline qui domine Saint-Martin, villa moderne mais discrète, construite par l’architecte Henri Sauvage (1873-1932).

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche