SAINT-CYR-EN-ARTHIES

Home / / SAINT-CYR-EN-ARTHIES

95510, canton de Magny-en-Vexin

Altitude : 140 m.

Population : 240 hab. en 1790, 226 hab. en 1999, 242 hab. en 2013.

Étymologie : Sancto Ciro en 1188.

 

Le village de Saint-Cyr est construit sur le penchant d’une colline, au bout d’un vallon assez profond. Traversé par l’antique «Chaussée de Brunehaut» de Beauvais à Mantes, il fut érigé en paroisse au Xe siècle.

 

Église (M. H.) : placée sous le vocable de saint Cyr et de sainte Julitte, l’église comporte une nef à trois travées, avec voûtes d’arêtes en arc surbaissé retombant sur des piliers carrés, et deux bas-côtés voûtés en plein cintre. C’est un édifice sans grand caractère, qui fut restauré en 1648 sur les plans de Michel Fontaine, architecte de la ville de Falaise, puis presque entièrement rebâti en 1747 grâce aux libéralités de Gédéon-René de Sailly. Seul le chevet porte encore l’empreinte du XVIe siècle. A l’autel, intéressant bas-relief (fin du XVIIe siècle?) représentant le martyre de saint Cyr.

 

Château : il ne reste rien du vieux manoir de Raoul de Saint-Cyr, qui avait souscrit en 1091 une charte pour le fief de La Roche. Le château actuel fut construit au XVIIIe siècle pour la famille de Sailly. Après être passé entre plusieurs mains, il échoua en 1850 aux Firmin-Didot, célèbre famille d’imprimeurs qui le firent pratiquement reconstruire, et y adjoignirent une belle bibliothèque, de style néo-normand. Le parc, tracé à l’anglaise par Barillet-Deschamps est agrémenté de belles pièces d’eau; il a été chanté par le poète Etienne Vigée (1758-1820) dans son «Épître à Ducis» « Saint-Cyr moins orgueilleux qui dérobe à la vue son parc, ses belles eaux et sa noble avenue…  »

 

Cimetière : -Calvaire du XVIIIe siècle, formé d’un obélisque posé sur un socle et surmonté d’une croix de fer; les faces sont ornées de fleurs de lis.

– Petit cimetière romantique fermé par une grille contenant les tombes de la famille de Slade.

– Tombe de Gogué de Moussonvilliers, curé de Saint-Cyr, mort en 1777.

– Tombe de Pierre-Louis Dusouchay, curé de Saint-Cyr, mort en 1819.

 

Écart : ferme des Ravenelles.

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche