VALLANGOUJARD

Home / / VALLANGOUJARD

95810, canton de la vallée du Sausseron

Altitude : 44 m.

Population : 239 hab. en 1790 dont 45 aux Mézières, 635 hab. en 1999, 654 hab. en 2013.

Étymologie : du nom féminin germanique Angilgardis et du latin vallem (vallée).

 

Église (M. H.) : l’église de Vallangoujard, placée sous le vocable de saint Martin, se compose d’une nef et d’un bas-côté, avec chœur à chevet plat. L’aspect extérieur est décevant, mais l’intérieur ne manque pas d’allure; la nef voûtée d’ogives repose sur des colonnes à chapiteaux feuillus, du plus beau style gothique (XIIe siècle). Le bas-côté sud a été reconstruit au XVIIIe siècle, celui du nord a été remplacé par un mur.

Le portail occidental, du XIIe siècle, se compose d’un ébrasement avec triple archivolte dont les moulures reposent de chaque côté sur trois colonnes à chapiteaux ornés de feuillages. Le tympan, dépourvu de toute sculpture, présente en son centre une ouverture murée qui devait contenir une statue de saint Martin.

Le clocher massif qui émerge de l’édifice a été rasé au niveau de la toiture; il est couvert en bâtière. Il possède une cloche de 1611 et une autre de 1524 provenant de l’ancienne église de Mézières.

 

Curiosité : près de la route qui conduit de Vallangoujard à Epiais-Rhus se trouvent les ruines d’un théâtre gallo-romain (M. H., en attente de fouilles).

 

Écarts : le hameau de Mézières, ancienne paroisse, puis commune (elle ne fut rattachée à Vallangoujard qu’en 1843), avait une église du XIIe siècle, dédiée à saint Nicolas. Faute d’entretien elle tomba peu à peu en ruine. Une demande de classement fut faite en vue de sa restauration, mais la lenteur de l’administration fit qu’elle s’écroula en 1929, quelques heures avant l’arrivée de l’architecte des monuments historiques !

Autres écarts : le Bout-d’en-Haut, le Bout-d’en-Bas,

Articles similaires
    Contactez-nous

    Vous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci

    Ecrire votre recherche